Le vêtement sous toutes ses formes!
10 juin 2024Quels vêtements choisissons-nous de porter ? Que reflète ce choix ? Que disent-ils de nous ? Marqueur générationnel, signe d'appartenance, de contestation, de glamour & de style aussi bien que de continuation ou de consensus le vêtement est l'un des sujets d'intérêts des adolescent.e.s. comme des adultes.
Effets fluorescents sur la peinture Strange Lights d'Armand Jalut
Fêter l'arrivée des oeuvres!
Lors du Conseil de Vie Sociale, les jeunes du foyer Tandou ont voté pour un duo d'œuvres People et Strange Lights des artistes Mélanie Matranga et Armand Jalut. Cette installation textile et cette peinture ont été réunies car elles abordent la question du vêtement, sous deux aspects différents.
Mélanie Matranga dresse au sein de cette sculpture, un portrait de sa génération à la manière des tableaux-pièges de Daniel Spoerri. Sous ce titre impersonnel People, se révèlent des objets à la fois standards et intimes, évocateurs de la jeunesse urbaine et chargés émotionnellement : vêtements usés, trop portés, sous-vêtements, mégots de cigarettes, linges et tissus fabriqués par l’artiste. Telles les membranes d’un corps impalpable, ces accessoires évoquent autant une présence qu’une absence.
Armand Jalut a réalisé cette toile en reprenant des vêtements vendus sur l'application Vinted qui permet la revente de vêtements déjà portés. Strange Lights déploie sur un fond fuchsia, une veste en cuir verte, jetée à la va-vite, et un pantalon. Les vêtements, dépourvus de porteurs, sont suspendus dans les airs. Avec eux flottent trois immenses fleurs de dahlias aux pétales nacrés, jaunes ou oranges. Avant de peindre, Armand Jalut assemble via photoshop divers éléments qu’il a collectés. Il réalise ainsi des collages digitaux qui vont servir de brouillon pour l’exécution de sa peinture.
Ce choix a été réalisé à partir d'une sélection de 3 propositions d'œuvres (2 duos et une œuvre seule). Ces sélections ont été construites avec l'équipe d'éducateurs.rices et de l'art-thérapeute du Foyer Tandou. 3 réunions sur 6 mois ont été nécessaire pour affiner ces sélections à partir des sujets d'intérêts des jeunes et ceux que l'équipe voulaient aborder.
Ce foyer de l'Aide Sociale à l'Enfance accompagnent, soutient et héberge une quarantaine de jeunes de 13 à 18 ans.
L'accrochage a donné lieu a un temps festif composée d'une présentation des œuvres suivi d'un buffet gourmand. Les adolescent.e.s se sont ensuite frotté.e.s au collage, technique empruntée à Armand Jalut.
Des ateliers et des sorties pendant les vacances de février
Autour de la thématique du vêtement, les jeunes ont participé à des ateliers créatifs et des sorties autour du thème du vêtement. Ils et elles ont ainsi floqué des tee - shirts et des totebags !
Les adolescent.e.s ont visité le musée du Louvre où ils et elles ont découvert les célèbres sculpture ainsi que la Galerie Dior. Lieu d'exposition de cette maison de la haute couture Française, les jeunes y ont pu admiré les créations textiles marquantes - essentiellement des robes - du styliste Christian Dior, mais aussi des directeurs.rices artistiques et stylistes qui se sont succédé.e.s.
Comment réaliser un flocage sur un tissu ?
Quelques conseils :
1 - Repasser le tissu si celui-ci est froissé ou le rouleau anti-poussière.
2 - Prédécouper les lettres dans le papier transfert pour textile. Selon le papier utilisé, pour le flocage, il faut tracer la lettre comme si elle était retournée, comme si tu la regardais derrière elle, puisque tu la reportes ensuite sur ton Tee-shirt ou tous autres textiles. Lorsque tu traces ton mot, tu doit commencer par tracer la derrière lettre et finir par la première.
3 - Détacher la partie collante est la poser sur le tissu
4 - Repasser dessous à l'aide d'un torchon propre et lisse par-dessus en appuyant bien fort
5 - Arrêter le repassage, retirer le torchon : c'est collé !
Les actualités en lien
La collection sur le territoire
Une œuvre pour tous
-
-