L'artiste Armand Jalut à l'école élémentaire Saint-Maur
21 mars 2018Le mercredi 7 mars, Armand Jalut est venu rencontrer deux classes de CE2 de l'école élémentaire 200, rue Saint-Maur où son œuvre CLASS AZ8120 est exposée jusqu'à la fin de l'année scolaire.
Le plasticien discute avec un enfant pendant l'atelier de dessin.
Ville de Paris © Adagp, Paris
L'artiste a d'abord répondu aux multiples questions des élèves : "Comment avez-vous choisi l'art ? Quand vous étiez enfant, saviez-vous que vous seriez peintre ? Combien de temps vous restez par tableau ? Pourquoi mélangez-vous plusieurs images dans vos tableaux ?".
Armand Jalut a expliqué aux élèves qu'il est venu tardivement à l'art, vers l'âge de 20 ans, après avoir fait des études d'économie. C'est la confrontation avec d'autres artistes qui lui a donné l'envie d'être peintre et de faire une école des Beaux-arts. Ne créant essentiellement que des grands formats, l'artiste passe environ un mois par œuvre. Ne souhaitant pas représenter quelque chose de réaliste, Armand Jalut déforme les objets, joue avec l'échelle. S'inscrivant dans la tradition du collage des artistes Dada et surréalistes, il assemble dans ses tableaux, à l'aide de Photoshop, plusieurs images afin de donner à voir une image surprenante.
Devant l’œuvre, Armand Jalut a indiqué qu'il a créé ce tableau lors d'une résidence à Los Angeles, à la suite d'une visite de l'usine du fabriquant de vêtements American Apparel. Il a reproduit dans la peinture une machine à coudre, semblable à un moteur. La juxtaposition de différents éléments - machine à coudre, plantes grasses, patrons de vêtements - laisse libre-court à de multiples interprétations. Les élèves ont ainsi donné à l'artiste leur impression première : "Je vois une machine à coudre des salades", "Je vois un avion qui tire sur une voiture des bananes", "Je vois un dragon en train de détruire une machine géante", "Je vois une personne qui joue de la contrebasse", "Je vois un dragon qui fait des multiplications", "Je vois un robot qui vole avec des ailes vertes", "Je vois une machine qui fabrique des feuilles vertes pour en faire des habits", "Je vois une machine qui coût des feuilles et lance du fromage"...
A la suite de cet échange, les élèves ont poursuivi en classe le travail d'arts plastiques entrepris avec leur professeur d'arts plastiques Sylvain Noury. A la manière d'Armand Jalut, ils doivent dessiner en les transformant (déformation, changement d'échelles) des objets de leur quotidien, dessins qu'ils mettront ensuite en couleur. Lors de cet atelier, ils ont pu bénéficier des précieux conseils de l'artiste. "N'hésite pas à représenter l'objet selon différents points de vue" conseille-t-il par exemple un élève. "Joue avec l'échelle de l'objet et la superposition des éléments" dit-il à une autre élève.
Heureux de cette rencontre avec l'artiste, les élèves vont poursuivre leurs travaux qui seront exposés à la fin de l'année scolaire.
Les actualités en lien
La collection sur le territoire
Une œuvre pour tous
-
-