Le « Tout Monde » au Lycée professionnel Corbon
02 juillet 2015Les lycéens du collège Corbon ont réalisé une œuvre collective inspiré par le Détail de la fontaine E de Pascale Marthine Tayou.
Sculpture d'élève
Ville de Paris
L’expérience de Léna, médiatrice
Cette année, les lycéens ont travaillé à la réalisation d’une installation collective intitulée « le Tout Monde ».
À partir de l’œuvre de Pascale Marthine Tayou Détail de la fontaine E, chaque élève a réalisé une sculpture en argile, intégrée par la suite à ce « Tout Monde ».
La démarche artistique de l’artiste a guidé ce travail ; Pascale Mathine Tayou tire son inspiration de sa culture camerounaise, de son histoire personnelle et d’autres cultures pour créer ses œuvres. Il fait par exemple apparaître sa bague sur le doigt d’une de ses sculptures.
Les élèves ont aussi travaillé sur la dimension sociale qui imprègne les œuvres de l’artiste, la volonté de les ancrer dans le quotidien des individus, comme ses fontaines sculptures intégrées le long du parcours du Tramway T3.
Les élèves ont donc été invités à produire, à l’échelle de leur lycée, une création réunissant leurs différentes subjectivités et références culturelles.
Le témoignage d’Isabelle Oster, documentaliste
L'installation de l'œuvre au CDI du lycée a permis à une classe de CAP de s'interroger sur l'art contemporain dans la perspective d'un art composite, résultat d'influences diverses et d'assomption de sa singularité.
La médiatrice du « Fmac à l’école », Léna, a mené cette réflexion et a participé à la réalisation de l’œuvre collective en collaboration avec les enseignants de la classe.
Nous avons présenté l'artiste, son parcours. Nous avons évoqué les pays dans lesquels il a puisé son inspiration (Cameroun, Togo). Certains élèves ont pris des photos des fontaines et nous avons réfléchi à leur symbolique, leur place dans Paris, leur dimension militante, leur installation le long du tramway, dans l'idée de parcours, précisément.
Assez rapidement, est apparu chez les élèves le désir de créer à leur tour.
Nous avons alors proposé aux élèves le travail artistique suivant : « Modeler un objet représentatif de mes composantes identitaires ».
La grande majorité des élèves s'est investie dans ce projet.
Travaux d'élèves
Les actualités en lien
La collection sur le territoire
Une œuvre pour tous
-
-