L'expérience de Cecilia Almiron, médiatrice culturelle
12 juillet 2018J’ai travaillé autour de l’œuvre National (Linz) de Saâdane Afif, en collaboration avec la médiatrice Maira Fotaki et la professeure d’arts appliqués Martine Troisfontaine, avec la classe UPE2A (Unité pédagogique pour les élèves allophones arrivants).
Création collective d'un drapeau blanc réalisé par des adolescent.e.s du lycée Lucas de Nehou
Ville de Paris
National (Linz) est une installation composée de fripes cousues dont la disposition et les couleurs évoquent instantanément le drapeau français.Durant cinq séances d’ateliers orientés autour des notions de nationalité, d’identité et d’appartenance, les élèves de diverses origines ont produit plusieurs travaux plastiques. Suite à la présentation de l’œuvre, ils ont choisi des mots clés inspirés du sujet du drapeau (pays, culture, sang, liberté, homme-femme, parole…) qu’ils ont illustré en classe dans une séance d’écriture et de dessin.
Malgré la barrière de la langue, la diversité de cultures a constitué un espace d’échange et de création fort intéressant. Ressemblances et différences ont donné comme résultat un travail artisanal d’assiettes en verre aux couleurs du pays de chacun, un drapeau blanc confectionné de manière collective symbolisant la neutralité et l’union, ainsi qu’un travail sonore expérimental. La bande son produite rassemble les multiples nationalités à travers les rythmes et les chansons de chaque mémoire individuelle.
En lien avec l’actualité politique, l’œuvre de Saâdane Afif questionne l’impact du symbole pour offrir une lecture singulière des identités, nous offrant une interprétation littérale ironique de la diversité sous la forme d'une pluralité de styles vestimentaires. Le drapeau blanc que les élèves ont conçu ensemble durant une séance de couture collaborative devient une réponse créative et universelle du symbole national.
Pour en savoir plus sur l’œuvre
Dossier de présentation de National Linz de Saâdane Afife pdf (1,1Mo)Les actualités en lien
La collection sur le territoire
Une œuvre pour tous
-
-