L'école Maurice Genevoix célèbre le 25ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant
18 février 2015Les élèves de l’école polyvalente Maurice Genevoix célèbrent le 25ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant et présentent l’œuvre La Chaise mise à nue de Florence Doléac à cette occasion.
Accueil des élèves de l'école Maurice Genevoix
Ville de Paris
Le matin du 20 novembre 2014, le Maire du 18ème arrondissement de Paris, Eric Lejoindre, la présidente d'UNICEF, France, Michèle Barzach, du défenseur des droits, Jacques Toubon, de la défenseure des droits des enfants, Geneviève Avenard, et du recteur de l'Académie et chancelier des universités de Paris, François Weil, ont rencontré les enfants de l’école polyvalente Maurice Genevoix pour célébrer le 25ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant. Cette journée du 20 novembre fut une formidable occasion de valoriser les actions éducatives menées avec les enseignants et les acteurs de l'enfance tout au long de l'année.
La directrice de l’école, Madame Legentil, et certains de ses élèves nous ont réservé un accueil chaleureux et ont organisé un tour de l’école. Nous avons pu découvrir le travail du photographe Gilles Porte à travers une exposition dans le hall de l’école et dans le gymnase.
Nous sommes montés au 2ème étage pour voir l’installation de La Chaise mise à nu de Florence Doléac, acquise en 2003 par le Fonds municipal d’art contemporain de la Ville de Paris. Cet objet fait entièrement à la main, est issu d’une tradition du Kirghizstan selon laquelle la mère offre à sa fille, pour son mariage, un tapis de feutre cousu dont chaque point de couture représente un jour de bonheur pour le nouveau couple.
Après la présentation de cette œuvre, nous sommes passés dans plusieurs classes pour échanger et rencontrer des professeurs de l’école.
Cette rencontre a été très instructive et riche en émotions pour les élèves, qui ont joué les guides d'un jour.
Retour en images sur l'événement
Les actualités en lien
La collection sur le territoire
Une œuvre pour tous
-
-