L'artiste Shila Khatami à l'école élémentaire Prisse d'Avennes
21 mars 2018Le jeudi 8 mars, Shila Khatami a rencontré les 9 classes de l'école élémentaire Prisse d'Avennes où ses œuvres FF, Diagonale 2 et V, Monsieur sont exposées.
Intervention de l'artiste dans le préau de l'école
Ville de Paris © Adagp, Paris
N'ayant jamais été avec ses parents au musée, Shila Khatami a porté, dès son plus jeune âge, beaucoup d'attention aux objets présents dans sa maison. Cette observation l'a conduit vers quelque chose d'artistique, elle a ensuite commencé à dessiné adolescente, puis s'est formée à l'école des Beaux-arts de Düsseldorf.
Fortement marquée par l'art minimal, notamment de Carl André et de Jo Baer, l'artiste a expliqué aux élèves qu'elle crée des œuvres géométriques minimales, toujours inspirées du quotidien : ligne d'une piste atterrissage d'un aéroport, piste de bowling... Diagonale 2 fait ainsi écho à un dé à jouer, FF à la touche "Fast Forward" d'une télécommande et les 3 points de V, Monsieur, qui forment un triangle fictif, à un visage ou à un buste.
L'artiste a ainsi invité les élèves à regarder autour d'eux et à observer les éléments de manière différente.
Les matériaux sont aussi très importants dans le travail de l'artiste. Elle utilise comme supports des produits manufacturés : plaque d'aluminium, plaque d'isorel perforée, qu'elle met en évidence, en ne peignant par exemple pas la totalité du support dans Diagonale 2.
Très intéressés, les élèves ont posé à l'artiste beaucoup de questions : Comment êtes-vous devenue artiste ? Pourquoi avoir fait toutes ces peintures ? Pourquoi utilisez-vous différents matériaux ? Où trouvez-vous les matériaux de vos œuvres ? Quand avez-vous commencé à être artiste ?
Shila Khatami a également pu découvrir les premiers travaux réalisés par les élèves autour de son œuvre avec leur professeure d'arts plastiques Agnès Villard : pochoirs géométriques sur des matériaux divers...
Tous ces travaux seront exposés à la fin de l'année.
Les actualités en lien
La collection sur le territoire
Une œuvre pour tous
-
-