L’artiste Konrad Loder à l’école maternelle Chantin
06 mai 2015Lundi 9 mars 2015, l’artiste d’origine allemande, Konrad Loder a rendu visite à deux classes de grande section de la maternelle Chantin pour parler de ses œuvres
Discussion entre l'artiste et les enfants
Ville de Paris
Sculpteur de formation, il se définit comme un observateur du monde qui l’entoure.
Saüle (1995) est exposé dans le couloir du 1er étage de l’école. Cette œuvre est constituée de 50 éléments en métal colorés pouvant former 12 anneaux. Elle se présente comme un jeu de construction qui se déploie au sol et s’inspire de formes issues de la nature.
L’artiste a expliqué plusieurs méthodes de travail qu’il a mis au point. Ses œuvres sont toujours façonnées selon une certaine économie de moyen.
« J’utilise des matériaux issus de mon quotidien : des assiettes, des fourchettes, des boîtes de conserves, des crayons,… Je ne fais que m’amuser dans mon atelier.»
Par exemple, comment dessiner un œuf ? L’artiste a inventé une méthode simple avec un bout de ficelle et deux punaises. Le travail de Konrad Loder est souvent issu de l’observation, sa démarche s’apparente à un scientifique qui serait en quête de formes et d’expérimentations.
Les élèves ont été très attentifs et curieux de ce visiteur tant attendu.
Les actualités en lien
La collection sur le territoire
Une œuvre pour tous
-
-