Une œuvre à l'école - 18e

L’artiste Anita Molinero à l’école polyvalente Maurice Genevoix

29 juillet 2016

Le lundi 13 juin 2016 dans la matinée, l’artiste Anita Molinero s’est rendue à l'école élémentaire Maurice Genevoix pour présenter son travail aux élèves et plus particulièrement son œuvre Sans titre (borne de chantier), exposée à l’école depuis le mois de décembre.

L'artiste Anita Molinero intervient à l'école élémentaire Maurice Genevoix (18e)

L'artiste Anita Molinero intervient à l'école élémentaire Maurice Genevoix (18e)

Ville de paris © Adagp, Paris

La présentation a débuté par une explication de son œuvre et sa démarche artistique aux élèves de petite et de grande sections. C’est ainsi que l’on a appris qu’Anita Molinero préfère « travailler avec des dragons qu’avec des princesses », phrase en lien avec sa pratique artistique puisqu’Anita Molinero utilise le feu afin de réaliser ses sculptures.

Suite à cela, les élèves ont eu de nombreuses questions à poser à l’artiste. Puis, les élèves de petite et grande sections ont souhaité montrer et expliquer leurs réalisations à l’artiste au moyen d’une restitution des travaux des élèves exposés en face de l’œuvre d’Anita Molinero.

L'artiste Anita Molinero découvre les travaux d'élèves Ville de Paris

L’artiste est revenue sur le fait d’être présente aujourd’hui car les remarques des enfants apportent quelque chose à son œuvre et ces élèves symbolisent une forme de liberté qui n’est pas anodine.

Suite à cette première intervention, l’artiste est intervenue auprès d’une classe de CM1.

Anita Molinero a présenté plus en détails son œuvre, ses inspirations, son métier d’artiste. D’après l’artiste, elle s’inspire de la rue. « Les artistes sont des témoins de l’époque dans laquelle ils vivent ». Pour revenir à sa sculpture, Anita Molinero a choisi cette forme pour sa sculpture car elle est l’expression de la colère au sein de la ville à l’image des bulles dans les bandes dessinées. La couleur rouge renforce cette expression de colère et d’interdit.

« Est-ce que vous partez de vos émotions pour réaliser vos œuvres ? »

Un enfant, école élémentaire Maurice Genevoix

À cette présentation de nombreuses questions ont été posées par les élèves : « Qui vous a inspiré ? », « Quand vous étiez enfants vous vouliez faire quel métier ? Et maintenant vous faites quoi ? », « Ça fait combien de temps que tu fais de la sculpture ? »…

Cette rencontre a été très enrichissante pour les élèves qui ont pu découvrir la dimension technique d’une œuvre et l’apport de l’art dans la société.

Les actualités en lien