Une œuvre à l'école - 18e

Jean-Charles Blais à l'école élémentaire Foyatier

30 mai 2018

Le vendredi 18 mai, Jean-Charles Blais est venu rencontrer une classe de CM2 de l'école élémentaire Foyatier où l'une de ses œuvres - une silhouette de dos peinte sur des affiches arrachées - est exposée.

Travaux des élèves de la classe

Travaux des élèves de la classe

Ville de Paris

L'artiste a présenté aux élèves sa démarche artistique et l'évolution de son travail, de ses premiers dessins aux œuvres les plus récentes. Aimant travailler sur différents supports, Jean-Charles Blais a commencé à utiliser des affiches arrachées pour le relief qu'elles offraient, "on peut creuser le support, faire un dessin dans un dessin, jouer avec les échelles."

Jean-Charles présentant son travail Ville de Paris © Adagp, Paris
Ville de Paris © Adagp, Paris

S'intéressant à la notion de série et de répétition, l'artiste a expliqué aux élèves que toutes ses œuvres se ressemblaient et partaient du même motif. Mais à force de répéter la même image, celle-ci peu à peu s'est déformée, et est devenue une image différente. Même dans ses œuvres les plus figuratives, Jean-Charles Blais laisse toujours la liberté au spectateur d'interpréter l'image comme il le souhaite. L’œuvre exposée à l'école souligne le caractère énigmatique de son travail et a interpelé beaucoup les élèves. "Moi je n'avais pas vu le personnage au début, j'ai vu un taureau" affirme un élève. "C'est un garçon ou une fille ?" demande une élève. "Je ne sais pas" répond le peintre, qui ajoute que chacun est libre de voir ce qu'il souhaite.

Jean-Charles Blais présente son travail Ville de Paris
Jean-Charles Blais montrant un des dessins qu'un élève de la classe lui a offert Ville de Paris

Les élèves avaient d'ailleurs, avant de rencontrer l'artiste, réfléchi avec leur enseignante Émilie Verseaux sur qui était Jean-Charles Blais et avaient imaginé ce que regardait le personnage de l’œuvre :

"C'est un artiste contemporain qui aime faire des personnages sans tête, sans bras... avec des matériaux différents et des couleurs différentes et qui ne donne pas de titre pour que les gens imaginent différentes choses" a ainsi écrit Nolane.

"J'imagine que la personne qui est représentée sur le tableau de Jean-Charles Blais regarde l'horizon, plus précisément un magnifique coucher de soleil et qu'elle n'arrive plus à décrocher les yeux de ce paysage..." s'est imaginé Hélène.

Ravis de cette rencontre avec l'artiste, certains élèves lui ont offert à la fin de la rencontre un de leurs dessins, et lui ont expliqué le travail réalisé autour de son œuvre avec leur professeure d'arts plastiques Béatrice Baudequin.

Une exposition des travaux de toutes les classes de l'école sera organisée le mardi 19 juin.

Jean-Charles Blais regardant des gravures réalisées par une classe de CM1 Ville de Paris

Les actualités en lien