Intervention de l’artiste Omar Ba à l’école élémentaire Damrémont
17 août 2015Vendredi 12 juin, Omar Ba, artiste d’origine sénégalaise installé en Suisse depuis 13 ans, s’est rendu à l’école élémentaire Damrémont pour présenter son travail aux deux classes de CM1.
L'artiste Omar Ba regarde des travaux d'élèves
Ville de Paris
Chaleureusement accueilli par les élèves ravis de rencontrer l’artiste, Omar Ba a répondu aux nombreuses questions sur son inspiration, sa technique picturale, et sur l’œuvre Félin exposée dans le couloir au 1er étage de l’école.
L’artiste nous explique qu’il puise dans son vécu pour créer. Il s’appuie sur des photographies prises au Sénégal ou en Suisse ou des objets achetés aux marchés aux puces. Les objets dissimulés dans ses œuvres, peintes sur carton ondulé, sur ardoise ou sur mur, incitent le spectateur à avancer et reculer pour percevoir tous les détails. Ce va-et-vient renvoie au va-et-vient entre l’Afrique et l’Europe, les deux cultures dont se réfère l’artiste dans ces œuvres.
Peinture à l’huile, gouache et crayon sur du carton ondulé, Félin présente un être hybride mi-homme mi-bête en position d’attente. Plusieurs détails sont dissimulés dans l’œuvre et invitent à la réflexion. Cette peinture est un cri du cœur nous dit Omar Ba.
Après sa présentation, l’artiste se rend au 1er étage de l’école pour découvrir le travail réalisé par toutes les classes durant l’année. Admiratif, l’artiste écoute avec attention certains élèves expliquer, avec fierté, leur travail.
Les actualités en lien
La collection sur le territoire
Une œuvre pour tous
-
-