Intervention de l’artiste FranckDavid à l’école maternelle 23 rue Boulard
03 juillet 2015Jeudi 25 juin, l’artiste FranckDavid a rencontré tous les enfants de l’école maternelle Boulard qui ont travaillé durant l’année sur son œuvre La déposition exposée dans le hall d’entrée.

Rencontre avec l'artiste
Ville de Paris
Les travaux d'élèves
Le Directeur de l’école a présenté à l’artiste les nombreux travaux des élèves inspirés de son œuvre : une sculpture faite avec une bouteille de lessive vide ramenée par un élève, deux sculptures réalisées à partir de franges de serpillères, un panneau orné de stylos et de morceaux de papiers usagers sur lequel est écrit « Franck roi » ou encore de très beaux dessins de l’œuvre.
Les élèves de grande section ont également décalqué leurs mains à partir de photocopies puis les ont décorées comme des tatouages lors d'un atelier de la médiatrice Léna Larrasquet.
Le directeur a même organisé au cours de l’année une séance de chasse aux gants : les élèves ont cherché des gants dans l’école et les ont photographiés : gants des agents d’entretien, des jardiniers…
Un temps d'échange
Curieux de son travail, les élèves ont posé de nombreuses questions : Pourquoi vous avez choisi des gants ? Pourquoi êtes-vous devenu artiste ? Pourquoi avez-vous mis de la peinture sur les gants ?
FranckDavid a expliqué qu’il a choisi la paire de gants bleus dans un magasin de bricolage. Il cherchait une paire de couleur unie, à la texture agréable et assez rigide avec la forme des mains bien visible.
Il a réalisé l’empreinte de ses paumes avec de la peinture de couleur verte métallique sur les gants comme si les mains remontaient à la surface. Les gants, dont les paumes sont tournées vers le spectateur, expriment le geste d’offrir, de donner ou de recevoir.
Au lieu de protéger les mains, les gants de FranckDavid les révèlent, montrent ce qui est caché.
Des applaudissements et des remerciements des enfants sont venus clore cette belle rencontre.
