Une œuvre à l'école - 18e

Intervention de l’artiste Christine Coenon au lycée professionnel Suzanne Valadon

24 juin 2015

Lundi 11 mai 2015, l’artiste Christine Coenon dont les dessins intitulés Prises de temps sont installés dans les couloirs du lycée Valadon, présente son travail à une classe de 1ere (Administration et Gestion).

Christine Coenon au lycée Suzanne Valadon

Christine Coenon au lycée Suzanne Valadon

Ville de Paris

Pour débuter, les lycéens sont fiers de montrer à l’artiste les vidéos qu’ils ont réalisées à partir de ses œuvres. Avec le soutien de TransiMooc Passeurs d’Art, projet pédagogique, culturel et numérique, les lycéens ont réfléchi à la notion du temps qui passe dans leur quotidien.

L’artiste nous explique que ces dessins font parties d’une série qui a duré 8 ans ; 8 ans car ce chiffre si on l’incline représente le symbole de l’infini.

Cette série est réalisée à partir de pages choisies dans le journal Libération, que l’artiste recopie à l’encre de chine et au crayon. L'enregistrement manuscrit est suivi d'un recouvrement au graphite qui rend l'information peu lisible hormis le titre en gros caractères. Il en ressort "des pages de journaux" séparées de leur contexte et qui deviennent intemporelles par ce geste artistique. Les titres deviennent les vers d'un poème que l'artiste compose à chaque exposition.

Le titre, Prises de temps, fait référence aux prises de vue en photographie et prises de son des enregistrements sonores. Il s'agit là de prendre du temps.

Christine Coenon au lycée Suzanne Valadon Ville de Paris
Rencontre avec les élèves du lycée Ville de Paris

Les actualités en lien