Intervention de l’artiste Aram Bartholl à l’école élémentaire Henri Noguères
02 juillet 2015Lundi 22 juin, Aram Bartholl, artiste allemand vivant à Berlin, s’est rendu à l’école élémentaire Henri Noguères pour présenter son travail à trois classes de CE2, CM1, CM2.
L'artiste Aram Bartholl à l'école Noguères
Ville de Paris
L’artiste a répondu aux nombreuses questions des enfants sur son rapport à l’art, son inspiration, son travail en général et, en particulier, sur son œuvre Are You Human ? exposée dans le hall d’entrée de l’école.
Architecte de formation, Aram Bartholl a expliqué qu’il est devenu artiste petit à petit, notamment grâce à son père et à son grand-père, eux-mêmes artistes. Passionné par son métier, l’artiste crée des œuvres depuis 12 ans. Sa passion pour l’art lui vient du cœur affirme-t-il aux enfants.
Inspiré par d’autres artistes comme Gordon Matta-Clark qu’il considère comme un de ses artistes préférés ou encore Ai Weiwei dont il a rendu hommage dans une de ses créations, Aram Bartholl fait partie d’un collectif d’artistes qui ont tous pour source première de création le Web.
L’artiste confronte en effet dans ses œuvres le monde réel au monde numérique en transposant dans le premier des éléments du second. Son œuvre interroge sur l’importance d’Internet dans notre société actuelle. Il montre aux enfants des reproductions de certaines de ses œuvres comme Map et Dead drops, les plus connues. Une de ses Dead drops est d’ailleurs exposée actuellement au Palais de Tokyo.
Are You Human ? présentée dans l’école est une série de sculptures en aluminium représentant des codes Captcha (Completely Automated Public Turing test to tell Computers and Humans Apart), symboles utilisés sur Internet afin de permettre le traitement sécurisé des données. Tous les Captcha reproduits par l’artiste viennent du site Yahoo. L’artiste a expliqué que ces codes représentent pour lui le moment très court où la machine pose une question à l’homme. En reproduisant le code, l’homme ne réfléchit pas aux enjeux. Cette série d’œuvres permet donc pour l’artiste de se poser des questions sur l’interaction entre l’homme et la machine.
À la fin de la rencontre, les élèves ont fièrement montré à Aram Bartholl les travaux qu’ils ont créés à partir de son œuvre avec la médiatrice Léna Larrasquet : réalisation de personnages de jeux vidéo en pâte à modeler, transposition de symboles du monde numérique dans le monde réel…
Les actualités en lien
La collection sur le territoire
Une œuvre pour tous
-
-