La collection s'expose

Foire Art Paris 2025 : notre première participation avec 36 œuvres à découvrir au Grand Palais !

31 mars 2025

Du 03 au 06 avril, le Fonds d’art contemporain expose pour la première fois des peintures modernes et contemporaines issues de ses collections sur un stand dédié.

Agathe Calmanovic-Plescoff © Agathe Calmanovic-Plescoff

Les œuvres présentées, dont la plus ancienne date de 1910 et la plus récente de 2023, dévoilent l’émergence d’une humanité protectrice renaissante, une aspiration individuelle et collective à l’émancipation, ou encore l’affirmation des artistes femmes depuis le début du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui.

Plusieurs œuvres des années 1930 et 1950 abordent les questions d’intimité, les genres du paysage, de la nature morte, du portrait, du portrait de groupe et de l’autoportrait.

Une occasion unique de redécouvrir le fonds de peinture moderne 

Sous le commissariat partagé de Julie Gandini, conservatrice responsable du Fonds d’art contemporain – Paris Collections et de l’équipe de la gestion scientifique et de la diffusion, cet accrochage permet de redécouvrir une partie du fonds moderne de la collection municipale. Certaines œuvres (Frans Boers, Tentes, 1954 ou encore Pierre Paul Montagnac, Naissance de l'Humanité,1960) sont présentées pour la première fois au public.

Une sélection d’œuvres contemporaines récemment acquises dialogue avec des œuvres modernes de la collection qui ont été documentées, restaurées et photographiées en vue de leur exposition. Des recherches complémentaires en archives ont été menées afin d’affiner le contexte d’acquisition et l’histoire de ces œuvres et de valoriser davantage le fonds moderne au sein des collections en ligne.

Le travail de restauration a parfois mené à des redécouvertes comme celle d’une esquisse réalisée par Léon-Charles Canniccioni au dos de son œuvre le Bouvier corse. Celle-ci a ensuite pu être photographiée en haute définition et en détails pour être diffusée sur le site internet du Fonds.

 

Deux œuvres présentées sur le stand (Elisabeth Chaplin, Scène de famille, 1935 et Paul Elie Dubois, Ourida (Ouled-Naïl, Biskra) dit Tamanrasset, vers 1935) sont par ailleurs aujourd’hui visibles de façon inédite. Cela est rendu possible grâce à la mission récolement qui a permis le retour de centaines d’œuvres jusqu’alors en dépôt administratif, qui pourront dorénavant être proposées en prêt à nos partenaires et présentées lors d’expositions. Ces œuvres dialoguent avec des acquisitions récentes comme la photographie The Gold Sellers de Sabrina Belouar pour l’œuvre de Paul Elie Dubois ou le portrait de groupe de Marie Losier Simon, Camille, Victor et Jeanne en lien avec le portrait de famille de Elisabeth Chaplin.

L’équipe du Fonds s’est particulièrement mobilisée pour permettre la redécouverte et la réhabilitation d’œuvres modernes, souvent réalisées par des artistes femmes méconnues et négligées par l’histoire de l’art, comme Hélène Dufau et ses Nageurs au Cap d'Antibes ou Louise Abbéma avec Chasse à tir.

Focus : l'opportunité de restaurer une œuvre historique signée Louise Abbéma

La peinture Chasse à tir de Louise Abbéma (1853-1927), figure emblématique du XIXe siècle, a récemment bénéficié d’une intervention minutieuse menée par deux restauratrices aux compétences complémentaires : l’une dédiée à la toile et à la couche picturale, l’autre au cadre et à la technique de la dorure. Cette approche pluridisciplinaire a permis de restituer à l’œuvre son éclat et son intégrité tout en respectant son authenticité.

Camille Lorman, restauratrice diplômée d’État en peinture, formée à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, a centré ses travaux sur la toile. L’examen de l’œuvre avait révélé un état de conservation préoccupant : déchirures, percements et lacunes marquaient le support en lin, fragile et typique des productions du XIXe siècle. Après un dépoussiérage soigneux, elle a procédé à un décrassage en profondeur qui a permis de mettre en valeur le montage d’origine. Le vernis jauni a également été ôté afin de redonner lisibilité et intensité à la palette de l’artiste. Camille Lorman a ensuite renforcé les zones abîmées par des incrustations de toile et des consolidations « fil à fil » sur les déchirures les plus délicates. Un doublage a stabilisé l’ensemble. Les retouches illusionnistes finales ont respecté la déontologie en intégrant discrètement les interventions pour préserver la cohérence visuelle de l’œuvre.

En parallèle, Chloé Grange, spécialisée dans la restauration de bois doré après l’obtention d’un CAP et une formation au château de Versailles, a œuvré sur le cadre. Elle a d’abord retiré l’épaisse couche de poussière et éliminé les anciennes restaurations maladroites, notamment la bronzine appliquée sur les zones usées. Les lacunes du décor sculpté ont été comblées à la pâte traditionnelle de doreur, puis poncées avec précision. La dorure a été réintégrée et patinée à l’aquarelle pour restituer l’aspect d’origine.

La restauration de la toile a mobilisé cinq jours de travail, tandis que le cadre a nécessité trois jours d’intervention. Grâce à ce travail à quatre mains, Chasse à tir retrouve son lustre d’origine et s’apprête à être exposée lors de la Foire Art Paris au Grand Palais, en avril 2025. Cette restauration illustre la nécessité de savoir-faire spécialisés pour préserver les œuvres du Fonds d’art contemporain – Paris Collections.

La restauration en images

Camille Lorman nettoie la toile
Chloé Grange reprend la bronzine

Rendez-vous sur le stand du Fonds d’art contemporain – Paris Collections

Pendant la durée de la foire, les médiatrices culturelles du Fonds d’art contemporain – Paris Collection accueillent les visiteurs pour leur présenter les œuvres exposées.

Le Fonds accueillera la classe de CM2 de l'école élémentaire Falguière (15e) dans le cadre du programme Une œuvre à l'école.

Infos pratiques

Pour venir : Grand Palais - 7 avenue Winston Churchill, 75008

Jeudi 3 avril 2025 : 12:00 - 20:00
Vendredi 4 avril 2025 : 12:00 - 21:00
Samedi 5 avril 2025 : 12:00 - 20:00
Dimanche 6 avril 2025 : 12:00 - 19:00

Les actualités en lien