Une œuvre en partage Un projet d'exposition avec des étudiant.es en architecture

Face cachée, l’envers d’une ville

20 mars 2025

Du 22 mai au 5 juillet 2025, l’exposition Face cachée, l’envers d’une ville présentera des œuvres du Fonds d’art contemporain au sein de l’espace d’exposition de l’École Nationale Supérieure d’Architecture – Paris la Villette. Les 20 artistes sélectionné.es par des étudiant.es en 3e année posent un regard sur la ville et mettent en lumière des éléments que l’on ne voit peu ou plus : détails de l’espace urbain, bâtiments en ruine ou en chantier, personnes marginalisées en situation de précarité…

Mohamed Bourouissa, [Sans titre (Le Feu)], 2009 - 2010

Mohamed Bourouissa, Sans titre (Le Feu), 2009 - 2010

Julien Vidal/Parisienne de Photographie © Adagp, Paris

Le processus de construction de l'exposition

L’exposition est le fruit d’un travail de plusieurs mois et permet aux étudiant.es de s’approprier la collection publique de la Ville de Paris. Le commissariat et la scénographie ont été conçus par un groupe d’étudiant.es en 3e année dans le cadre d’un module d’arts plastiques coordonné par Alexandra Sa et Pauline Vachon.

La quarantaine d’étudiant.es a bénéficié d’une présentation du Fonds d’art contemporain et d’une initiation aux normes de conservation préventive par deux membres de l’équipe. Les élèves ont choisi les œuvres parmi une sélection thématique autour de l’architecture faite au préalable par les deux institutions. Les étudiant.es sont venu.es dans les réserves du Fonds d’art contemporain pour mieux appréhender les matériaux et dimensions de toutes les œuvres.

Puis, une réflexion sur la mise en espace des œuvres a été engagée à l’aide de maquettes et de modélisations 3D. L’espace d’exposition de l’école comprend trois travées parallèles et les étudiant.es ont souhaité dynamiser cette configuration avec l’ajout d’éléments en bois venant créer des espaces plus intimes au sein de l’exposition. Les étudiant.es ont aussi travaillé sur les supports de médiation et de communication de l’exposition. Des posters avec des visuels et des explications sur les œuvres seront notamment en libre accès.

Anna Nouet, chargée des prêts et des recherches, montre L'homme à la feuille d'or de Véronique Boudier (2012) © Véronique Boudier
L’œuvre Via Marsala, Rome de Véronique Ellena repérée en réserves © Véronique Ellena
Vue de la maquette des étudiant.es avec à gauche une œuvre de Ken Sortais et au centre une œuvre de Franck et Oliver Turpin

Les artistes exposé.e.s

L'exposition rassemble des œuvres de tous les médiums qui questionnent les marges et les dessous de la ville. Plusieurs d’entre elles s'intéressent à des matériaux (Katinka Bock, Dominique Bailly) ou des objets urbains (Eva Nielsen, Ken Sortais). Des formes d'architecture souvent invisibilisées sont explorées par plusieurs artistes comme celle de la prison (Mathieu Pernot, Michael Ashkin), du chantier (Yvan Salomone, Chourouk Hriech, Mohammed Bourouissa) ou de la ruine (Sophie Riestelhueber, Nick Devereux). L'exposition aborde aussi les enjeux d'inégalité d'accès au logement (Jordi Colomer, Calin Dan) et de précarité de l'habitat (Els Opsomer, Marc Pataut, Marcos Avila Forero). La place accordée aux corps dans la ville préoccupe plusieurs artistes (Franck et Olivier Turpin, Tarik Kiswanson), en particulier la condition des personnes sans-abris dans notre société (Véronique Boudier, Véronique Ellena).

Informations pratiques

Exposition du 22 mai au 5 juillet 2025, ouvert en accès libre du lundi au samedi de 10h à 20h

Salle d’exposition de l’ENSA - Paris la Villette, 144 rue de Flandres 75019 Paris

Vernissage le 21 mai à 18h

Visite de groupe sur demande à fonds-mediation@paris.fr

Fermeture de l'exposition du 29 mai au 9 juin

L’École Nationale Supérieure d'Architecture Paris- La Villette

L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris -La Villette est une des vingt ENSA françaises, et une des sept écoles d’architecture d’Île-de-France. Elle assume l'ensemble des missions dévolues aux écoles d'architecture, de la formation initiale à l'échange des savoirs et pratiques au sein de la communauté scientifique et culturelle internationale.  

L'enseignement dispensé à l'ENSAPLV se distingue par son ouverture particulière aux sciences humaines et aux arts plastiques, y compris photo et cinéma, qui contribuent à donner aux étudiants la possibilité d'opérer une synthèse créative des connaissances et savoir-faire mis en jeu dans le projet, une meilleure compréhension des enjeux auxquels ils auront à faire face dans leur vie professionnelle et à les sensibiliser à la dimension artistique de leur activité future.

Les actualités en lien