Exposition au lycée professionnel Camille Jénatzy
27 mai 2015Au cours des derniers mois, un groupe de lycéens en Terminale et CAP ont travaillé autour des deux dessins de l’artiste Chourouk Hriech accrochés à l’entrée du C.D.I.
Travail d’un lycéen autour des œuvres de Chourouk Hriech
Ville de Paris
Ces œuvres sont issues d’une commande publique liée à la documentation du chantier de la ligne T3 du tramway à Paris. Pour cette commande, l’artiste Chourouk Hriech a réalisé 48 dessins, au rythme d’un par mois entre 2009 et 2012. Elle a conçu son travail pendant quatre ans comme s’il s’agissait d’une pellicule de film : le spectateur peut ainsi suivre l’évolution du chantier du quotidien des riverains et des ouvriers.
Après avoir cerné la méthode de l’artiste et observé la façon dont ses dessins sont ordonnés, les lycéens ont réalisé leurs propres dessin à partir de photos, calques, encre, et d’images prélevées sur le net.
Chourouk Hriech débute toujours ses dessins par un temps d’études préparatoires qu’elle appelle « prélèvements graphiques » et qui consiste à la recherche d’éléments d’inspiration sur place. Les lycéens ont procédé de la même façon. Ils se sont inspirés de trois femmes dont leurs noms ont été donnés à trois stations du Tram 3B proche du lycée : Colette Besson, championne d’athlétisme de 1968 à 1977, Ella Fitzgerald, célèbre chanteuse de jazz et Rosa Parks, symbole de la lutte contre la ségrégation entre les noirs et les blancs aux États-Unis dans les années 50 luttant aux côtés de Martin Luther King.
Ils ont complété ces études préparatoires avec une recherche documentaire sur le net en sélectionnant des images de ces femmes mais aussi de tramways pour les découper, les décalquer et les reproduire sur une feuille afin de créer une composition à la manière de l’artiste : les formes sont imbriquées les unes sur les autres, ramenant tous les plans et les éléments au premier plan.
Les lycéens se sont essayés à la fabrication d’espaces déconstruits faits de plusieurs éléments : tramways, objets, figures et tâches abandonnant difficilement les notions de perspectives classiques.
Les parents et les visiteurs ont pu admirer ces travaux à l’occasion de deux journées portes ouvertes : le vendredi 10 avril et le samedi 11 avril 2015.
Les actualités en lien
La collection sur le territoire
Une œuvre pour tous
-
-