Exposition à la mairie de l’école élémentaire, 8 rue Küss
06 août 2013
Flip books réalisés par les élèves
Directrice : Catherine Agier
Professeur d’arts plastiques de la Ville de Paris : Patrick Gehres
Médiatrice culturelle : Chia - Ying Lin, étudiante en master « Médiation : art contemporain et public » à l’université Paris 8
Le pompon géant bleu posé sur un socle blanc est une œuvre de Lionel Estève, "Nice haircut" (2004), qui a beaucoup inspiré les enfants de 12 classes de l’école élémentaire 8 rue Küss, du CE1 au CM2. Elle fait référence avec humour à l’idée de coiffure ; le socle sur lequel est posé cet étrange objet se perçoit comme un présentoir à perruque.

Après plusieurs activités autour de l’œuvre, qu’ils ont côtoyé durant toute l’année scolaire, les élèves ont été très heureux de présenter leurs travaux à la mairie du 13e arrondissement, dans une exposition intitulée «Pastiche/Postiche», du 3 au 7 juin.
Les thèmes de la chevelure et de la perruque ont retenu leur attention. On découvre des célébrités dotées d’une étrange coiffure, qui côtoient de nombreux portraits de personnages portant sur leur tête Nice haircut de toutes les couleurs.

Sur des socles sont disposés des pompons de couleurs, de tailles et de matières différentes ; ils donnent l’impression que l’œuvre de Lionel Estève s’est multipliée en changeant d’aspect.

Le public peut consulter d’ingénieux petits livres : des flip books. Les enfants ont composé et assemblé des images destinées à être feuilletées rapidement pour créer une séquence animée.
