Daniel Lainé au collège Daniel Mayer
08 avril 2019Le jeudi 28 mars, l'artiste a rencontré une classe de 6e et une classe de 3e. Il leur a expliqué que sa photographie Chef Ogbrife Nwakaibe, exposée au collège jusqu'au mois de juin, fait partie d'une série de photographies sur les rois africains réalisée entre 1988 et 1991.
Daniel Lainé expliquant son travail à une classe de 6e et une classe de 3e
Ville de Paris
Voulant donner une autre image de l'Afrique que celle liée aux guerres et à la violence, le photographe est parti seul, avec 20 kg de matériel, sillonner l'Afrique noire, du Mali à l'Afrique du Sud, à la recherche de ces rois africains. "À l'époque il n'y avait pas Internet, explique-t-il, je me déplaçais avec une carte pour repérer où se trouvaient les rois. Ensuite, il a fallu que les rois acceptent de se faire photographier. Pour certains, cela a été long".
Impressionnés par ce travail d'investigation, les élèves ont posé à l'artiste beaucoup de questions sur cette série, ou plus globalement sur son expérience de photo-reporter : "A quel âge avez-vous commencé à faire de la photo ?", "Vous continuez toujours à faire des photos ?", "Votre voyage à la recherche des rois africains vous a coûté combien ?", "Certains rois ont-ils refusé de se faire prendre en photo ?", "Vous parliez en quelle langue ?"...
Les travaux des élèves réalisés autour de la photographie seront exposés à la fin de l'année scolaire.
Les actualités en lien
La collection sur le territoire
Une œuvre pour tous
-
-