Une œuvre à l'école - 13e

Cadavres exquis, découpages, empreintes... étranges ateliers pour la maternelle Tolbiac !

01 juin 2023

Les classes de la maternelle Tolbiac participent à des ateliers plastiques traitant des questions du corps et de l’amitié autour de l’œuvre Ils étaient ensemble (2013) de Lola Gonzàlez.

Une œuvre de la collection à l'école

Trois photographies de Lola Gonzàlez appartenant à la série Ils étaient ensemble sont exposées depuis novembre dernier dans l’espace bibliothèque de l’école. Ces photomontages absurdes montrent les ami.e.s de l’artiste photographié.e.s en vacances, dans une maison de famille. Sur ces photos, des visages de personnalités du monde des arts, de la littérature ont été collés : on y reconnaît entre autres Frida Kahlo (1907-1954), Boris Vian (190-1959), Serge Gainsbourg (1928-1991), ou encore Rainer Werner Fassbinder (1945-1982)...

Une série d'ateliers plastiques autour de cette oeuvre

Inspirés par l’œuvre photographique de Lola Gonzàlez, Typhaine Gianazza, médiatrice culturelle stagiaire au Fonds d’art contemporain et l’équipe pédagogique de l'école ont pensé et mis en place 4 ateliers de travail sur le thème du corps et de l'amitié.

Avec leurs enseignant.e.s, les enfants réalisent des "cadavres exquis". Les trois parties - la tête, le corps et les jambes - sont dessinés par les élèves. Ces dessins sont ensuite découpés puis ré assemblés de manière à former un livre méli-mélo dans lequel des personnages imaginaires sont à réinventer.

Typhaine introduit la technique du photomontage aux enfants, avec le découpage une photo d’eux-mêmes. Une fois les différentes parties réunies, les enfants les mélangent pour les re associer et les assembler. Il s'agit de reconstituer un corps, celui de quelqu’un avec la tête d’un autre, avec des bras et des jambes dépareillés. Le résultat fait bien rire les enfants, qui reconnaissent les membres de leurs camarades sur chaque restitution !

Avec le concours de l’ASEM de la classe (agent spécialisé des écoles maternelles), une fresque de l’amitié est créée. De toutes les couleurs, les empreintes des mains des enfants se superposent comme pour créer des mains qui se tiennent.

Le dernier atelier est mené en autonomie. Les enfants créent un fond de papiers noir et blanc, en écho à la photographie. Ils viendront plus tard coller sur ce fond des mots autour de l’amitié. Une réflexion qu’ils mèneront en classe avec leurs enseignant.e.s.

Une histoire contée autour de l'œuvre

Peggy Genestie, conteuse professionnelle invitée pour le programme Une oeuvre à l'école, imagine et créé un conte autour des oeuvres de la collection qu'elle interprète ensuite auprès des enfants. L'attention des petites oreilles est garantie !

Sur le temps de la matinée, toutes les maternelles ont assisté à une représentation. L'histoire, racontée en trois parties, a remporté un succès aussi bien auprès des enfants que de l'équipe enseignante.

Les actualités en lien