Ateliers à l'école Voltaire, autour de l'œuvre de Benjamin Swaim
31 mars 2021Les élèves de l'école élémentaire Voltaire ont commencé à travailler autour de l'œuvre Le parc Montsouris n°3 de Benjamin Swaim exposée au sein de l'établissement. Les enfants ont crée des réalisations autour de la thématique de la nature mais ont aussi expérimenté différentes utilisations de la couleur. Nous vous proposons de découvrir leurs créations.
Les réalisations des CP
Les classes de CP ont, à partir de modèles de feuilles qu'ils ont décalqués, créé des "forêts de de feuilles". Après la coloration du fond de leur forêt, les élèves ont coloré leurs feuilles, puis ont fini leur composition en y ajoutant des animaux de la forêt découpés.
Les CP ont également réalisé des arbres colorés avec différentes techniques. Ils ont ainsi créé des arbres en papier vitrail leur permettant d'expérimenter le mélange optique des couleurs primaires. Ils ont ensuite agrémenté leurs travaux d'animaux de la forêt.
D'autres arbres ont été réalisés par la technique de la gouache liquide en utilisant uniquement les trois couleurs primaires. Ils ont procédé en commençant à tracer d'abord le tronc jusqu'à une branche, puis toujours en repassant par le tronc, ils ont dessiné les autres branches. Ils ont ainsi pu observer le mélange des différentes couleurs primaires.
Les élèves de CP ont également pu observer attentivement la peinture "Le parc Montsouris n°3" grâce à une reproduction de l'œuvre en format carte postale. Ils ont ainsi découvert les détails de l'œuvre en plaçant un rectangle pour en isoler des fragments. Ils ont également pu observer le tableau avec un miroir leur permettant de la découvrir sous une nouvelle perspective.
Les travaux des CE2 :
Les élèves de CE2 se sont prêtés à un exercice avant même l'accrochage de l'œuvre dans leur établissement. En effet, le tableau de Benjamin Swain leur a été décrit sous la forme d'une dictée. Ils ont ainsi retranscrit le paysage qu'ils se sont imaginés avec des crayons et des pastels graves. Ils ont pu par la suite comparer leurs dessins avec l'œuvre une fois celle-ci installée dans l'école.
Les travaux des CM1 :
Les élèves de CM1 ont quant à eux travaillé autour des effets de matières. Ils ont ainsi réalisé des formes abstraites à partir de leur prénom écrit en cercle. Après avoir prolongé certaines lignes, ils ont crée des formes qu'ils ont coloré au pastel gras monochrome mais avec différentes façons de déposer la couleur pour obtenir plusieurs effets.
Expérimentations des effets de matières par les élèves de CM1
Benjamin Swaim viendra à l'école Voltaire rencontrer les élèves en avril pour échanger autour de l'œuvre mais aussi expérimenter la pratique du croquis dans un parc ainsi que la mise en couleur de leurs dessins.
Les actualités en lien
La collection sur le territoire
Une œuvre pour tous
-
-