Ateliers à l'école élémentaire Riblette
26 avril 2023À partir de l’œuvre V2 Circulaire Secteur C23 d’Alain Bublex, les élèves réinterprètent leur quartier avec différents ateliers d’arts plastiques.
Début d'atelier pour les CE2a de l'école Riblette (20e)
L’œuvre exposée cette année dans l’école élémentaire Riblette (20e) est une photographie retouchée d’Alain Bublex. Celle-ci montre une vue d’un Paris imaginaire : l’artiste représente la ville telle qu’elle aurait pu être. Sur une image réelle du périphérique, une multitude de gratte-ciels et d’enseignes viennent envahir l’espace, transformant la capitale historique en une mégalopole commerciale.
À la suite de leur rencontre avec l’artiste le 7 février, les élèves de CM2 et CE2 ont pris part à des ateliers menés par Typhaine Gianazza, médiatrice culturelle stagiaire du Fonds d’art contemporain – Paris Collections ainsi que leur professeur d’arts plastiques, Roberto Demurtas. À l’image d’Alain Bublex qui transforme Paris, les trois classes ont réinterprété le quartier dans lequel se trouve leur école.
Les ateliers des deux classes de CM2 ont commencé par une sortie autour de l’école. Muni.e.s d’appareils photos, les élèves ont posé leur regard sur l’architecture et les enseignes qui les entouraient.
Les CM2b ont imaginé de nouvelles enseignes qu’ils souhaitaient voir dans le quartier. Les propositions ont été diverses selon les goûts des enfants : un magasin de vêtements, un fast-food, un restaurant, etc. Ils ont dessiné des logos pour leurs enseignes et les ont intégrées par collage aux photos qu’ils avaient prises, mêlant fiction et réalité au sein d’une même image.
Les CM2a ont créé ensemble un photomontage géant à partir des photographies qu’ils ont prises. Par petits groupes, ils ont découpé, puis agencé différemment les immeubles du quartier. Ils ont ensuite assemblé ces productions pour construire une fresque commune donnant une nouvelle vision du quartier.
L’atelier de la classe de CE2 s’est construit en parallèle du projet d’ethnologie mené par leur enseignante. À partir des photos prises en amont, ils construiront en volume un paysage pour lequel ils inventeront des personnages pouvant habiter le quartier.
Les travaux des élèves seront terminés avec leur professeur et exposés dans l’école à la fin de l’année scolaire.
Pour aller plus loin
Les actualités en lien
La collection sur le territoire
Une œuvre pour tous
-
-