Une œuvre à l'école - 18e

Ateliers à l’école élémentaire Damrémont

19 juin 2015

Les élèves de l'école Damrémont ont participé à plusieurs ateliers animés par Léna, médiatrice du Fmac.

Réalisations d'élèves

Réalisations d'élèves

Ville de Paris

Exposition des travaux d'élèves

Vendredi 12 juin à 18h a eu lieu le vernissage de l’exposition des œuvres des élèves de l’école élémentaire Damrémont.

Le couloir du 1er étage ainsi que l’escalier ont été investis par l’ensemble des travaux d’une année. Ce travail a été réalisé pendant les cours d'arts plastiques avec le PVP arts plastiques de l'école, Michelle Nadal ainsi qu'avec la médiatrice du FMAC, Léna Larrasquet.

Toutes les classes ont travaillé à partir de l’œuvre Félin d’Omar Ba, exposée dans le couloir du 1er étage de l’école.

Les élèves de CP ont produit une création en reprenant la technique picturale d’Omar Ba et en s’inspirant de l’histoire que le conteur Julien Tauber leur a racontée lors de sa venue à l’école.

Les élèves des classes de CE1, CE2, CM1 et CM2 ont été invités à créer un être hybride, une chimère qui les représenterait. Comme Omar Ba, ils ont utilisé différentes techniques et ont superposé différentes couches sur un fond noir.

La classe de CE1 B s’est quant à elle questionnée sur l’environnement géographique et social du personnage principal de l’œuvre d’Omar Ba. Chaque élève a créé un habitat et des personnages représentant les proches du Félin, amis, famille, voisins… pour donner naissance au village du Félin.

Les élèves de CM2 B ont créé chacun la sculpture d’un être hybride mis en scène devant un décor représentant son lieu de vie.

Quelques travaux d'élèves

Ville de Paris
Ville de Paris
Ville de Paris
Ville de Paris
Ville de Paris
Ville de Paris

Le témoignage de Léna

A partir de l’œuvre Félin d’Omar Ba, les élèves de l’école élémentaire Damrémont sont invités à créer un être hybride. En suivant la technique de l’artiste qui travaille sur du carton, ils préparent un fond noir sur lequel ils dessinent au crayon blanc tout en appliquant, par superposition, des couches colorées (peinture et pastel). Certains ajoutent d’autres matériaux comme du tissu, de la fourrure, des petits objets. Les élèves de CP choisissent de représenter des paysages et des personnages tirés de l’histoire racontée par Julien Tauber lors d’une intervention précédente.

Au cours d’ateliers avec les plus grands (CM2), Michèle Nadal et moi choisissons de faire travailler les élèves en volume. Un squelette en fil de fer est recouvert de papier journal, lui-même recouvert de plâtre. Une fois que le personnage est peint et habillé, il est placé dans un décor, à l’aide d’une équerre installée derrière chaque personnage afin de le contextualiser.

À la suite de ce travail, les élèves de CM1 ont l’opportunité de rencontrer Omar Ba. L’artiste a salué tous les élèves de l’école. Accueilli comme une rock star par les enfants, cette rencontre a été très intense ! Ce moment semble avoir été aussi riche du côté de ces derniers que du côté de l’artiste qui s’est dit inspiré par le travail des enfants.

Léna Larrasquet, médiatrice à l’école élémentaire Damrémont

Des images des ateliers avec Léna

Ville de Paris
Ville de Paris
Ville de Paris

Les actualités en lien