Une œuvre à l'école - 20e

Atelier de l’artiste Mathis Collins à l’école maternelle Pali Kao

03 mai 2022

Le plasticien est intervenu auprès des classes de grande section de cette école où est installée son œuvre : Guéridon de l’étincelle, créée entre 2016 et 2018.

Dessins d'enfant à l'école maternelle Pali Kao

Dessins d'enfant à l'école maternelle Pali Kao

Ville de Paris

L’artiste a proposé un atelier autour du thème du rond : autour de la table circulaire sur laquelle trône la ronde des clowns, les enfants ont formés leur ronde, placée dans un espace rond sous un arbre rond! Tournant autour de l’œuvre, chaque élève a apporté sa touche sonore, au signal de Mathis Collins, en actionnant chacune de leurs petites boîtes à musique aux couleurs du cirque. Munis de craies, les enfants ont ensuite investis le sol et les murs de la cour de récréation pour dessiner leurs propres clowns rebaptisés à l'occasion et inspirés de ceux de l'artiste. L'intervention a également permis à l’artiste d’expliquer aux élèves les techniques de la ferronnerie et de la céramique utilisées dans son œuvre, qui ont la particularité d’être des éléments froids fabriqués grâce au feu.

Artiste franco-canadien, Mathis Collins est diplômé des Écoles Nationales Supérieures d’Arts Paris-Cergy et de Lorraine. Sa pratique s’exprime principalement par le médium de la sculpture, dans lequel il insuffle des arts populaires et vernaculaires pour aborder des questions de collaboration et de solidarité. Les univers du cirque, des foires et des carnavals font partie de ses sources d’inspiration lui permettant d’interroger nos sociétés et nos rapports humains par le biais de l’humour et de la satire.

Guéridon de l’étincelle a été créé en collaboration avec des élèves ferronniers qui ont réalisé leurs autoportraits sous les traits des douze clowns, accompagnés par le grand clown-l'artiste lui-même- dont ils ont brossé une caricature. Cette pièce est marquée par l’univers des arts folkloriques et le principe de collaboration propre à la création de Mathis Collins. Avec ce guéridon, l'artiste réinvestit un symbole de la culture gastronomique et populaire française en faisant référence aux tables que l’on trouve dans les cafés.

Suite à la rencontre avec Mathis Collins, les enfants de classe de grande section de l'école Pali Kao ont pu s'en inspirer pour créer à leur tour, accompagnés par Maia Heguiphal, médiatrice culturelle au Fonds d'art contemporain.

Chaque élève a créé son clown en prenant pour base l'habit coloré qui lui est propre, puis en ajoutant les éléments tels que le maquillage grandiloquant, les cheveux colorés, le noeud papillon et le fameux nez rouge.

Les enfants ont aussi eu l'occasion de former la ronde du Guéridon de l'étincelle au cours d'un atelier photographique.

Exemple de réalisations d'élèves Ville de Paris

Les actualités en lien