Une œuvre à l'école - 19e

Atelier avec de la cire dans une classe de CLIS à l’école Noguères

09 juillet 2014

Zineb Sedira, "Haunted house II", série "Haunted house", 2006, Tirage couleur à développement chromogène sur papier

Zineb Sedira, "Haunted house II", série "Haunted house", 2006, Tirage couleur à développement chromogène sur papier

Julien Vidal © Adagp, Paris

Directeur : Jacques Macry
Professeur de la Ville de Paris : Cyril Lambert
Médiatrice : Sarah Gautier

L’école Noguères accueillait cette année l’œuvre de Michel François, Instant Gratification, un bronze en fusion qui a été coulé sur un sol de pierres réfractaires froides.

Le professeur d’arts visuels a choisi de travailler autour de cette œuvre avec une classe pour l’inclusion scolaire (CLIS). Une CLIS accueille des élèves en situation de handicap afin de leur permettre de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire. La médiatrice a présenté aux enfants l’œuvre de Michel François et ils ont cherché à y retrouver des formes connues. Ils ont vu dans les coulures de l’œuvre des acrobates, des fourmis, des arbres, des personnages…

Les élèves ont ensuite versé de l’encre sur des feuilles blanches et repéré également des formes : « c’est une robe de mariée » ; « c’est un match de foot ».

Puis ils ont créé des formes en volume par le biais de la cire. La cire a été fondue et versée dans du papier d’aluminium ce qui lui a donné divers contours. Une fois refroidie, les enfants l’ont démoulée puis l’ont taillée de façon à accentuer la forme qu’ils y avaient reconnue. C’est un serpent pour l’un, un rhinocéros pour l’autre, un crabe ou encore un bonhomme.

Leurs travaux ont été assemblés et présentés à l’école.

[postcasa size=large]http://picasaweb.google.com/data/feed/base/user/111632608344351789298/albumid/6034063339165005377?alt=rss&kind=photo&hl=fr[/postcasa]

Les actualités en lien