Atelier créatif : une robe inspirée du Land art
Réalisation d'une robe à partir de végétaux, inspirée de l'œuvre de Nathalie Favre, Robe rouge.
Ville de Paris
Vous aimez les vêtements, le recyclage et la nature ? Ne bougez pas, cet atelier est fait pour vous ! Aujourd'hui, on vous propose d'aller voir du côté de Robe rouge de l'artiste Valérie Favre et d'inventer votre propre sculpture-vêtement Land art. Atelier proposé dans le cadre du programme Une œuvre à la maison, inspiré des productions des élèves de l'école élémentaire Faubourg Saint-Denis (10e).
Atelier créatif autour d'une œuvre de la collection
Valérie Favre est une artiste suisse qui vit et travaille actuellement à Berlin. L'artiste s'amuse avec différents médiums comme la peinture, la sculpture, la vidéo et les installations sonores. Ses œuvres questionnent notre vision du réel et nous obligent à voir les choses sous un autre angle. Valérie Favre travaille par séries de dix à vingt tableaux, des séries qui sont souvent consacrées à un objet du quotidien. L'artiste a exécuté la série des Robes Rouges en hommage à un film de Federico Fellini, Histoires Extraordinaires (1968), réalisé d’après une nouvelle d’Edgar Allan Poe. Dans le tableau Robe rouge de 1995, la robe investit tout l'espace de la toile et semble flotter dans les airs tel un fantôme. C'est un vêtement qui se suffit à lui-même, qui n'a pas besoin d'un corps à habiller pour cacher sa nudité. Cependant, les plis de la robe suggèrent qu'il y a un corps invisible qui s'y cache.
Qu'est-ce que le Land art ?
C'est un mouvement artistique américain et européen qui apparaît au début des années 1960. Le Land art met l'accent sur l'utilisation de matériaux naturels. Les artistes vont porter leur attention sur l'exploration de nouveaux espaces en dehors de ceux traditionnellement réservés à l'art (les musées et les galeries). Ils vont alors s'interroger sur leur environnement et s'intéresser aux sites naturels. Nous pouvons citer des land artistes comme Robert Smithson et sa Spiral Jetty en 1970. (sources : Universalis, Wikipédia et Cairn.info)
À la manière de l'artiste Valérie Favre, vous avez vous aussi détourné plusieurs objets du quotidien que vous avez transformés en sculpture-vêtement originale, plutôt chouette, non ?
Les étapes de l'atelier
Se munir de :
Carton plat (plutôt épais)
Feutre noir, feutres de couleurs ou peinture gouache
Matériaux recyclés et naturels (fils, chutes de tissus, coton, cartons, polystyrène, bouchons de bouteilles, morceaux de papiers, feuilles d'arbres, brindilles, etc.)
Ciseaux, cutter, colle, pinceaux
Les étapes de l'atelier en images
Débutez l'atelier :
Sur une planche de carton plutôt épaisse et plate, dessinez au feutre noir les contours de votre vêtement (pensez à faire un vêtement assez grand pour pouvoir ensuite le décorer avec plusieurs éléments)
Découpez ensuite les contours du vêtement à l'aide de ciseaux ou d'un cutter (sous la supervision d'un adulte !). Une fois le vêtement découpé, coloriez-le avec de la peinture ou des feutres de couleurs. Vous pouvez vous amuser à ajouter des motifs : pois, triangles ou rayures.
Enfin, ajoutez les éléments recyclés ou naturels que vous aurez réunis pour décorer votre vêtement. Ici, nous avons choisi de créer une robe "land art" (voir définition ci-dessous) en lui ajoutant des feuilles, des branches et des fleurs du jardin.
N’hésitez pas à envoyer des photos de vos réalisations à fondsartcontemporain@paris.fr ou à nous taguer sur Instagram @fondsartcontemporain_paris et Facebook @fondsartcontemporain.paris avec le Hashtag #Uneoeuvrealamaison pour que nous puissions voir (et partager, si vous êtes d’accord) vos belles créations !
La collection sur le territoire
Une œuvre pour tous
-
-