Atelier créatif pour rêver un lieu de vie
Réalisation de Viktoria, médiatrice du programme Une œuvre à l'école, projetant un cadre de vie idéal pour sa grand-mère. À droite de la peinture, on lit l'environnement réel de sa grand-mère; à gauche, la projection d'un cadre de vie rêvé.
Réalisez un portrait dans un lieu de vie rêvé. Atelier inspiré du programme de sensibilisation à l'art contemporain auprès des scolaires Une œuvre à l'école Vous est-il déjà arrivé d’imaginer un lieu de vie différent du vôtre ? Comme la campagne alors que vous vivez à la ville, comme la mer alors que vous vivez près des montagnes... Cet atelier vous permettra d’observer à la fois votre lieu de vie actuel et d’imaginer à la fois celui qu'il pourrait être, le tout inspiré par l’œuvre La Discrète de Julien Beneyton.
Atelier créatif autour d'une œuvre de la collection
Julien Beneyton prend comme point de départ le désir de représenter quelqu’un, un lieu, qui peut venir d’un déclic purement esthétique ou d’un évènement à raconter. L’évolution de son travail est guidée par le souci d’une représentation crédible de ses sujets. Il élabore ses compositions à partir de souvenirs et de photographies issus de ses voyages et de ses rencontres. Des centaines de clichés peuvent être nécessaires à la réalisation d’un tableau. Toutes ces photographies sélectionnées avec soin, sont ensuite assemblées à l’aide d’un logiciel de retouche d’images. Sa première source d’inspiration a été « la rue » au sens large : centre nerveux où tout se passe, où tout le monde cohabite. Constamment, le laid côtoie le beau, le luxe la misère, l’ancien le nouveau, l’intelligence la bêtise, la gentillesse l’intolérance, la tendresse la violence… Sans prendre radicalement parti, il dresse un constat et laisse le spectateur adopter son propre point de vue.
Pour Julien Beneyton, le portrait est le reflet de l’identité d’une personne. Peint au début de sa carrière, le tableau La Discrète représente une femme que l’artiste a, pendant deux ans, croisée tous les jours en rentrant chez lui. Cette dame, polie et très timide, à qui il n’a osé demander son nom, n’est un jour plus jamais revenue. L’artiste a décidé de lui rendre hommage en faisant son portrait.
Les étapes de l'atelier
Dans ses portraits, l'artiste Julien Beneyton représente des identités, des personnes dont le milieu de vie contraste souvent avec la naïveté stylistique qui ressort de ses tableaux. Le spectateur a envie de savoir qui sont ces personnages, ce dont ils rêvent…
Réalisez votre propre portrait qui reflète votre identité, réelle et rêvée !
"En tant que médecins, moi et mon mari avons passé 5 ans en Algérie dans les années 1960-1970. Notre maison là-bas avait une grande cour intérieur très agréable dont je rêve depuis. Ma maison imaginaire a donc une cour similaire, avec des palmiers et mon chien et mon chat qui vivraient bien évidemment avec moi. Depuis toujours j’étais ravie par la mer, l’océan. Je vis actuellement dans une maison très ancienne, la date de la construction se figure sur la façade : 1885. Il s’agit d’une maison de paysan traditionnelle hongroise, sans étage, avec trois pièces. La petite terrasse couverte avec les voûtes est également un élément architectural typique de cette époque, nous avons bien entendu un grand jardin avec un sapin ancien qui se figure aussi sur l’image. La représentation de ma maison est donc réaliste, l’église et les collines qui se trouvent derrière sont des éléments présents dans le village."
Viktoria.
Se munir de :
Une photo relativement grande de vous-même. Vous pouvez également vous dessiner !
Du matériel de dessin et de peinture (feutres, stylos, crayons à papier et de couleurs, pinceaux, peinture… Utilisez la technique avec laquelle vous êtes le plus à l’aise !)
Une feuille blanche (au moins au format A4 mais elle peut être plus grande : l’objectif est de vous laisser assez de place pour dessiner une fois que votre photo sera collée ou dessinée sur la feuille.)
De la colle
Des images découpées de journaux, de magazines, etc. qui vous inspirent et qui illustrent bien votre milieu de vie ou votre endroit de rêve (optionnel)
Débutez par :
Esquissez une ligne au crayon de papier au centre de votre feuille pour la partager en deux.
Au milieu de la feuille et sur la ligne tracée, collez votre photo ou dessinez-vous. Pensez à laisser assez de place pour la création !
Sur un côté dessinez votre milieu actuel. Vous n’êtes pas obligé(e)s d’être réaliste, il peut s’agir d’une scène dans votre chambre ou votre quartier, un assemblage de plusieurs éléments qui illustrent ce milieu ou une nature morte de vos objets préférés, ce que vous souhaitez. L’objectif est de remplir ce côté d’un dessin qui reflète votre vie actuelle.
Sur l’autre côté dessinez l’endroit oú vous aimeriez vivre. De la même manière, il peut s’agir de n’importe quel type de représentation, le but est de faire travailler votre imagination et de rêver !
Votre réalité et sa version idéale sont à présent représentées sur une seule et même image. Vous reconnaissez-vous dans cette double représentation ?
N’hésitez pas à envoyer des photos de vos réalisations à fondsartcontemporain@paris.fr ou à nous taguer sur Instagram @fondsartcontemporain_paris et Facebook @fondsartcontemporain.paris avec le Hashtag #Uneoeuvrealamaison pour que nous puissions voir (et partager, si vous êtes d’accord) vos belles créations !
La collection sur le territoire
Une œuvre pour tous
-
-