Article Document Découverte ludique des œuvres

Atelier créatif de détournement

11-17 ans 2020
Des élèves du collège Paul Verlaine (12e) devant leurs réalisations en 2018.

Élèves du collège Paul Verlaine (12e) devant leurs réalisations en 2018.

Ville de Paris

Atelier réalisé par les élèves du collège Françoise Seligmann (10e) autour de l'œuvre d'Alicia Paz, Le Colosse. À vous de détourner une œuvre !

Atelier créatif autour d'une œuvre de la collection

Dans cette peinture intitulée Colosse, Alicia Paz copie en arrière fond une peinture réalisée entre 1808 et 1812 attribuée au peintre espagnol du XIXème siècle Francisco de Goya et lui donne le même titre que l'original. Ici la figure du lapin rose Duracell vient recouvrir au rouleau l’œuvre originale de Goya par un monochrome bleu en référence à Yves Klein. Alicia Paz établit ainsi un parallèle entre classique et contemporain, figure historique et kitch publicitaire. Elle intègre avec cynisme le processus mécanique, répétitif et insensible que peut révéler la contemplation d’un tableau ou l’acte même de peindre.

Ce lapin Duracell préfigure une série de peintures de l’artiste sur les masques. Il est en quelque sorte une représentation singée de l’artiste peintre.

L’œuvre détourne ainsi les autoportraits d’artistes en train de peindre...c'est ce qu'on vous propose de faire dans l'atelier qui suit (idéal pour les 12-15 ans) !

L'atelier

Matériel nécessaire

- un tableau imprimé (ou des images découpées dans des magazines/journaux/prospectus)

-du matériel de dessin (peinture, pinceaux, feutres...)

-de la colle

-tout ce que vous avez sous la main et qui vous inspire (fils colorés, perles, autocollants...)

Les étapes de réalisation

1.Une fois votre œuvre d'art choisie, imprimez-la au format que vous souhaitez (A4 par exemple). Pour vous inspirer : le livret des acquisitions 2019 au format pdf. Si vous optez pour des images déjà existantes, munissez-vous de magazines/journaux/prospectus et faites une sélection des images qui vous plaisent et collez-les sur une feuille de papier. Les feuilles des journaux étant fines, il est recommandé de les coller sur des feuilles plus épaisses, type Canson ou feuilles cartonnées.

2.Une fois la "toile de fond" imprimée ou réalisée, il vous faudra choisir comment la détourner. À la manière d'Alicia Paz et selon ce qui constituera votre fond, vous pourrez opter pour un clin d'oeil méta-artistique. Vous pouvez aussi vous amuser à créer des dialogues si votre toile de fond présente différents personnages, à la manière du compte Instagram @la.minute.culture :

Production d'élève du collège Paul Verlaine  Ville de Paris
Production d'élève du collège Paul Verlaine  Ville de Paris

Vous pouvez aussi choisir de travestir les paysages ou les personnages : amusez-vous à vêtir les animaux, donnez naissance à des créatures à cinq têtes... En bref, laissez votre créativité s'exprimer !

N'hésitez pas à envoyer des photos de vos réalisations à fondsartcontemporain@paris.fr ou à nous taguer sur Instagram @fondsartcontemporain_paris et Facebook @fondsartcontemporain.paris avec le Hashtag #Uneoeuvrealamaison pour que nous puissions voir (et/ou partager, si vous êtes d'accord) vos belles créations ! :)

Détournement d’œuvre Ville de Paris
Découverte ludique des œuvres Atelier créatif pour rêver un lieu de vie 11-17 ans