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HEHE Champs d’Ozone

Ozone Fields 2007

Oeuvre en 3 dimensions, Installation vidéo
La couleur de l'oeuvre change en fonction des données collectées par Airparif sur la qualité de l'air actuelle. Les images et le son sont générés par un logiciel élaboré par HeHe.
Projection sur verre holographique à partir d'un logiciel connecté à Internet, tirage couleur à développement chromogène et structure en aluminium

217 x 112 x 78 cm

Acquisition 2012

Notice de l'œuvre

HeHe est un duo d’artistes, composé d’Helen Evans et Heiko Hansen, qui s’intéresse aux enjeux écologiques et sociaux à l’ère industrielle et technologique. Depuis le début des années 2000, les œuvres de HeHe, qui prennent souvent la forme de dioramas atmosphériques, s’attachent en particulier à représenter l’origine et les conséquences de la pollution. Champs d’Ozone (2007) utilise l’indice de qualité de l’air à Paris pour déterminer la couleur d’un nuage artificiel. Le dispositif, qui se place devant une fenêtre, exploite les données analytiques fournies en temps réel et les transpose dans un continuum espace-temps à la fois visuel et sonore. L’information sur la qualité de l’air est diffusée au travers de son élément constitutif : l’air. Un nuage simulé, généré à partir de données numériques, semble suspendu au-dessus du paysage parisien auquel il se superpose. La concentration d’air pollué est ainsi rendue perceptible sur la surface de la projection par des couleurs allant du bleu céleste au rouge vif ; elles donnent lieu à des images apocalyptiques. L’œuvre confronte le spectateur au mode de reconnaissance et de communication de la pollution, tout en ouvrant un champ phénoménologique et sensoriel qui illustre les rapports de l’individu à la ville.
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Visuel fourni par l'artiste

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