Une œuvre à l'école

Tania Mouraud au Lycée Maximilien Vox

28 janvier 2021

Mercredi 27 janvier, Tania Mouraud a rencontré, en visioconférence, contexte sanitaire oblige, une classe de première STD2A du lycée Maximilien Vox.

L’œuvre Borderland 229 de Tania Mouraud, exposée depuis novembre 2020 au lycée Maximilien Vox

L’œuvre Borderland 229 de Tania Mouraud, exposée depuis novembre 2020 au lycée Maximilien Vox

Ville de Paris © Adagp, Paris

« Les street-artists me considèrent un peu comme leur mère, car j'investis la rue depuis les années 70 »

Tania Mouraud, artiste

Après une brève présentation de son œuvre et de sa démarche artistique, Tania Mouraud a répondu aux multiples questions des élèves qui avaient en amont travaillé sur l’œuvre exposée dans le lycée, mais aussi sur son travail global, afin de s'en imprégner et de le comprendre.

Les élèves ont notamment interrogé l'artiste sur les différentes techniques qu'elle emploie et les thèmes récurrents de ses œuvres. Ils l'ont aussi questionnée sur ses motivations, inspirations, souvenirs, plaisirs et frustrations… Celle-ci leur a expliqué que son approche était d'avantage instinctive, et qu'elle ne réfléchissait par forcément en amont au choix de la technique ou du thème. La classe a aussi partagé avec l'artiste ses impressions et ses émotions par rapport à son travail, et a interrogé Tania Mouraud sur son ressenti quant à leurs réactions.

Ravis de ces échanges fructueux, les élèves vont désormais travailler de manière plastique autour de l’œuvre, et enverront leurs productions à l'artiste, curieuse de découvrir leur réappropriation artistique de l'œuvre.

Les actualités en lien