Rodolphe Huguet à l'école Arago
29 avril 2019Le jeudi 11 avril, Rodolphe Huguet est venu rencontrer les élèves de l'école élémentaire Arago où son œuvre Sans titre (caméra de surveillance) est exposée jusqu'à la fin de l'année scolaire.
Présentation des travaux des élèves
Ville de Paris
Lors de sa venue Rodolphe Huguet a expliqué aux élèves que l’œuvre exposée dans leur école faisait partie d'une série de caméras en bronze réalisées à partir d'objets du quotidien (boîtes de biscuit, bouteilles, bâtons...). Il a créé cette série d’œuvres lors d'une résidence en Franche-Comté en 2005 dans un village où il y avait une fonderie de bronze. A cette époque, les villes commençaient à installer de nombreuses caméras de surveillance. Afin de moquer cet élan sécuritaire, l'artiste a eu l'idée de fabriquer des caméras avec des éléments du quotidien qui s'éloignent donc de l'univers de la caméra de surveillance. Il s'est aperçu qu'en plaçant un bâton et une boîte de biscuit ou tout autre récipient allongé en hauteur, cela faisait tout de suite penser à une caméra. A la fin de sa résidence, il a placé ses caméras dans les 13 villages alentours, des villages très peu peuplés et qui n'ont donc pas besoin de caméras de surveillance, dans des endroits totalement absurdes (à la sortie du village vers la forêt, au-dessus d'un isoloir...)
Les élèves ont présenté à l'artiste leurs caméras réalisées à partir de matériaux recyclés. Tous les travaux des élèves effectués avec leurs professeurs et la médiatrice culturelle Mélina Martin seront exposés dans l'école le 21 juin.
Les actualités en lien
La collection sur le territoire
Une œuvre pour tous
-
-