"Nos EcoSystèmes", exposition au Centre Paris Anim’ Wangari Muta Maathaï
20 juin 2022"Nos EcoSystèmes" est une exposition collective organisée avec le Centre Paris Anim'. Issus de la création contemporaine – cet accrochage donne à voir les interactions entre l’humain et le vivant et nous interroge sur le rapport que nous entretenons avec la nature qui nous entoure.
Affiche de l'exposition « Nos ÉcoSystèmes », Bert Theis, « Aggloville », Daniel Firman « Philodendron-table (version 2) », Pascale Lefèvre « Miroir, Miroir et Trame Végétal » au Centre Paris Anim’ Wangari Muta Maathaï
Célia Rama
Renouer avec la nature
Dans un monde de plus en plus globalisé et face à l’urgence climatique, l’humain à progressivement perdu son lien – pourtant vital – avec la nature au profit d’une société consumériste et aliénante qui puise nos ressources naturelles et entraîne l’extinction de nombreuses espèces animales et végétales.
Cette exposition se veut porteuse d’un message optimiste. Il s’agit de nous encourager à nous reconnecter avec le vivant en suscitant notre imaginaire collectif pour faire, ensemble, œuvre de résilience. Ainsi, les six artistes exposés questionnent tour à tour une vision fantasmée des espaces urbains dans lesquels la végétation reprend ses droits formant une jungle urbaine, montrent le lien indissociable et mystique entre certaines pratiques ancestrales et la nature. L’exposition Nos EcoSystèmes affirme la place fondamentale des espèces animales et végétales oubliées de nos lieux de vie et questionne nos modes de consommation qui nous éloignent des environnements naturels.
Parce que la nature s’adapte et se renouvelle sans cesse face à l’action souvent néfaste et dominatrice de l’homme, cette exposition est une ode aux écosystèmes qui nous invite à renouer avec eux par la vidéo, la sculpture, le dessin, la sérigraphie ou encore la photographie. (Texte de Célia Ramat, Chargée de communication et de médiation culturelle du Centre Paris Anim’ Wangari Maathaï)
Rencontre avec l’artiste Gilles Delmas et Atelier créatif
Gilles Delmas a rencontré les usagers du Centre Paris Anim, le jeudi 16 juin. Dans une ambiance intimiste et conviviale, il a notamment expliqué les coulisses de tournages de son œuvre vidéo « The Ferryman » qui a nécessité des prises de vues au Japon, à Bali et sur l’île écossaise de Skye. Son film retrace sous la forme d’une performance chorégraphique, le parcours initiatique d’un homme-cerf interprété par le danseur et chorégraphe Damien Jalet.
Dans le cadre d’un atelier créatif, les enfants ont imaginé une ville fantasmée à la manière de Bert Theis. Ils ont réalisé à cet occasion une fresque collective autour d'une ville rêvée par la peinture, le collage et le dessin.
Les actualités en lien
La collection sur le territoire
Une œuvre pour tous
-
-