Les ateliers au collège Elsa Triolet racontés par Loyce Kragba, médiatrice culturelle
07 août 2017Une huile sur toile de Edi Hila a été exposée au collège Elsa Triolet durant l’année scolaire 2017-2018. Les élèves, accompagnés de leur professeure d’arts plastiques Gwenaëlle Sabatier et de moi-même, ont été invités, au regard de l’œuvre, à s'exprimer sur leur quartier.
Bandes dessinées réalisées autour de l’œuvre par des 6e, 5e et 4e
Ville de Paris
Lors d'une première rencontre, nous avons discuté autour du tableau. Un jeu de pioche, où chacun tirait un mot, a conduit les élèves à s'interroger sur la composition de l’œuvre et son expressivité.
Nous avons, ensemble, tenté de définir subjectivement ce qu'était une ville, un quartier, ce que l'on y trouvait, afin d'amorcer une piste de réflexion sur la représentation de son lieu de vie. Chaque élève a ensuite rédigé quelques mots sur son quartier :
« Mon quartier est assez bruyant quand je sors de chez moi, mais à la maison, j'habite en hauteur, je n'entends rien. Ce que j'aime dans mon quartier ce sont les grands immeubles. » Noheyla, 4e
« Le 13e arrondissement est très urbain, nouveau, street art. J'aime beaucoup les fresques colorées, le bâtiment avec de nouvelles architectures, les métros aériens, leurs couleurs. » Kenia, 6e
« Le quartier est assez bruyant, mais je trouve qu'il est vivant. J'adore prendre le métro à Nationale et le matin, quand je passe devant la boulangerie pour sentir l'odeur du pain chaud et des pains au chocolat » Louise
« Beaucoup de gris, dans le ciel le mercredi, sur les murs mais caché par des dessins, sur le sol, les animaux et les passants » Louise 4e
Suite à ces échanges, nous avons exploré le quartier à proximité du collège, munis d'appareils photographiques, afin de collecter sur le terrain la matière pour notre projet. Les élèves ont expérimenté l’outil photographique à travers différents dispositifs de prise de vue. Ils ont changé leur regard sur un espace qu'ils fréquentent régulièrement : prises de vue accroupi, en courant, à travers un filtre, une lunette en carton... À partir de ces photographies, un travail sur le hors champ a été entrepris. Les élèves ont réinterprété une image choisie avec divers médiums (encre, crayons, pastels, etc.), portant un regard fictionnel, documentaire ou poétique.
Mme Sabatier et moi-même avons également présenté aux élèves différentes démarches d'artistes, gestes poétiques ou politiques portés sur la ville, en soulignant à chaque fois l'importance de l'espace public comme composante de l’œuvre.
Toutes les classes ont assemblé chaque réalisation formant ainsi une fresque, image hybride du quartier.
Retour en image de l'exposition des travaux des élèves
Le 8 juin, les travaux des élèves ont été exposés dans la salle d’arts plastiques du collège. L’occasion pour les parents d’admirer les belles productions des collégiens et l’œuvre d’Edi Hila.
Les actualités en lien
La collection sur le territoire
Une œuvre pour tous
-
-