Le Fonds d'art contemporain participe à NUMOK
11 mars 2024Plusieurs œuvres de la collection municipale sont visibles ce printemps dans le cadre de NUMOK, festival des cultures numériques des bibliothèques de Paris. Pensée en lien avec les équipes des bibliothèques Françoise Sagan (10e) et Hélène Berr (12e), la sélection d’œuvres questionnent les usages artistiques du numérique.
Vue de l'exposition à la médiathèque Sagan avec les oeuvres de Antoine d'Agata, Moffat Takadiwa et Berdaguer & Péjus
© Adagp, Paris
Une exposition dans le 10e arrondissement
Intitulée Regards d'artistes au travers du numérique, l'exposition rassemble des pratiques artistiques variées. La plupart d’entre elles ne sont pas de l’art numérique à proprement parler, c’est-à-dire des œuvres dont la composante principale s’appuie sur du code informatique, mais plutôt des œuvres sur le numérique. Les artistes s’approprient des pratiques ou des esthétiques liées aux nouvelles technologies pour les explorer, les détourner ou les parodier.
À l’heure de nombreux débats sur la place de l’intelligence artificielle dans nos sociétés, thème de l’édition 2024 de NUMOK, plusieurs œuvres du corpus s’intéressent à la psychologie et aux sciences humaines. Elles permettent de réfléchir aux différences entre intelligence artificielle et intelligence naturelle. Le parcours est conçu comme une gradation d’œuvres où la présence humaine est très palpable jusqu’à une œuvre programmée par un algorithme.
Informations pratiques
Exposition du 6 avril au 16 mai 2024
Entrée libre sur les horaires de la bibliothèque
Visite commentée en présence d'une chargée de médiation le 2 mai à 18h
Vues de l'exposition
Pour en savoir plus sur les œuvres
Dossier de présentation pdf (2Mo)Diffusion de vidéos dans le 12e arrondissement
3 vidéos d’artistes contemporains sont visibles à la bibliothèque Hélène Berr pendant la durée de NUMOK, du 16 avril au 5 mai. L’art vidéo est intimement lié aux évolutions des nouvelles technologies numériques. Les artistes plasticien.nes ont accès aujourd’hui à de nombreuses possibilités pour modifier des images réelles ou en créer de toutes pièces. Les trois vidéos visibles à la bibliothèque jouent avec nos repères : qu’est-ce qui est réellement représenté ? comment les images ont-elles été produites ?
Venez découvrir gratuitement ces trois œuvres dans le hall de la bibliothèque !
Autour de l'exposition
Soirée rencontre et diffusion de films avec l'artiste Sara Sadik le 3 mai à 18h30
Les actualités en lien
La collection sur le territoire
Une œuvre pour tous
-
-