Une œuvre à l'école - 15e

L'artiste Tatjana Doll au lycée professionnel Claude-Anthime Corbon

15 avril 2016

Le mardi 12 avril, l'artiste Tatjana Doll s'est rendue au lycée professionnel Claude-Anthime Corbon pour présenter son travail aux élèves et plus particulièrement son œuvre Balayeuse 2, exposée au lycée depuis le mois de décembre.

Tatjna Doll devant son œuvre avec les élèves

Tatjna Doll devant son œuvre avec les élèves

Ville de Paris © Adagp, Paris

L'artiste a d'abord demandé aux élèves à quoi ils pensaient en voyant cette œuvre. Certains ont tout simplement répondu "un camion de nettoyage", d'autres ont pensé aux ordures, à la saleté et à la propreté, d'autres encore ont évoqué les thèmes de l'écologie et de l'environnement.

Tatjana Doll a souligné que sa peinture n'était composée que de formes géométriques mais que notre imagination nous amenait à y identifier des objets. La représentation frontale de "la balayeuse" a pour objectif d'accentuer le fait qu'il s'agit d'une peinture et non d'un véritable objet.

Elle a ensuite expliqué comment elle peignait : elle dessine d'abord la base, puis les lignes géométriques et enfin elle recouvre la toile d'une peinture toxique. L'artiste aime travailler avec tout son corps et pas seulement avec ses mains. Elle utilise pour créer des idées qui viennent de la culture de masse.

Lors d'un séjour à Paris, elle a été marquée par l'omniprésence des véhicules de nettoyage. Elle a donc décidé de les peindre comme symboles de la Ville de Paris.

Cette rencontre a été très enrichissante pour les lycéens qui ont pu réfléchir sur ce qu'est la peinture et sur ce qu'elle représente dans la société.

Retour en images sur la rencontre

Ville de Paris
Ville de Paris
Ville de Paris

Les actualités en lien