L'artiste Charlotte Beaudry à l'école élémentaire Saint-Maur
08 avril 2019Le lundi 18 mars, l'artiste a rencontré deux classes de CM1 et a échangé avec les élèves devant son tableau Sac de fille (bleu), exposé à l'école jusqu'à la fin de l'année.
Échange entre Charlotte Beaudry et les élèves
Ville de Paris
Lors de son échange avec les élèves, autour de son oeuvre Sac de fille (bleu), Charlotte Beaudry explique que son intérêt était de susciter l'imagination du spectateur en laissant entrevoir, sans le montrer, ce qu'il y a à l'intérieur du sac. Très imaginatifs, les élèves y ont vu plusieurs choses : "moi au début, je croyais qu'il y avait des os" a déclaré une élève. Intéressée par l'esthétisme du sac, qui ressemble selon ses propos "à un ballon dégonflé", l'artiste questionne dans cette œuvre l'intimité. Comme elle l'a expliqué aux élèves, le tableau fait partie d'une série d’œuvres autour de la féminité. Le point de départ de ce projet est une scène du film Masculin, féminin de Jean-Luc Godard dans laquelle le personnage principal, Paul, pose des questions à « Mademoiselle 19 ans ». Charlotte Beaudry a demandé à un acteur de poser ces mêmes questions à des jeunes femmes de 19 ans. S’en est suivie une série de portraits de ces jeunes femmes et notamment de leur sac. Les peintures sont de grands formats et présentent une vue en plongée sur les sacs à main, ce qui donne envie de connaître le contenu en y glissant la main.
Ravis de rencontrer l'artiste, les élèves en ont profité pour lui poser des questions techniques : "Comment vous faites pour représenter l'ombre ? L'effet de perspective ? Les plis ? ". S'en sont suivies plusieurs questions d'ordre plus général. A la question "combien de temps mettez-vous à peindre tableau ?", l’artiste a répondu qu’elle ne consacrait pas plus de 2 jours à une même peinture afin de garder une certaine spontanéité.
Suite à cet échange, les élèves ont montré à l'artiste leur travail et ont pu profité de ses conseils. Avec leur professeur d'arts plastiques Sylvain Noury, les élèves ont reproduit le sac sur un format raisin 50 X 65 cm et l'ont personnalisé y ajoutant des motifs. Les élèves peindront ensuite leur dessin et devront trouver des solutions pour y cacher leur univers personnel.
Une exposition des travaux des élèves sera organisée à la fin de l'année scolaire.
Les actualités en lien
La collection sur le territoire
Une œuvre pour tous
-
-