Autour de l’œuvre de Charlotte Beaudry au lycée Lucas de Nehou
13 juillet 2017Des élèves de CAP vitrail et décoration sur verre ont participé à des ateliers plastiques avec leur professeure d'arts appliqués Madame Troisfontaine et les médiatrices culturelles Loyce Kragba et Laure Raffy.
Projet de Claire R., élève de DMA. Photographie noir et blanc, peinture à l’acrylique sur canson noir, feutre sur canson
Ville de Paris
Les élèves de CAP première année vitrail ont d'abord dessiné en contre-plongée les objets qui pouvaient se trouver dans le sac. Ils ont ensuite imaginé l'identité de la propriétaire du sac. Ils ont réalisé au fusain des portraits en choisissant une posture ou une coiffure qui cache une partie du visage, comme Charlotte Beaudry le fait elle-même avec ses modèles, et ont écrit des textes décrivant la personnalité de la propriétaire : jeune fille de 16 ans vivant à Miami ou jeune fille fan de culture japonaise...
Les élèves de CAP première année décoration sur verre ont constaté que le sac peint par Charlotte Beaudry était anonyme et ne donnait aucune information précise sur la propriétaire. Ils ont donc décidé, en prenant le contre-pied de l’œuvre originale, de personnaliser leur blouse d'atelier en y ajoutant des logos de marques, des pin's, des stickers, etc. Ils ont ensuite produit des enregistrements sonores imaginant l'identité du propriétaire du blouson.
Les élèves de DMA ont quant à eux créé individuellement des œuvres, photographies ou sculptures, réfléchissant aux notions d'identité et d'intimité, chères à Charlotte Beaudry.
Les actualités en lien
La collection sur le territoire
Une œuvre pour tous
-
-