Une œuvre à l'école - 20e

Florentine Lamarche-Ovize à l'école élémentaire Tlemcen

23 mars 2020

Jeudi 10 mars, deux classes de CM2 accueillent Florentine Lamarche-Ovize venue leur parler de son travail et du duo qu'elle forme avec son compagnon Alexandre Lamarche.

Florentine Lamarche-Ovize donnant des conseils aux élèves de l'école Tlemcen (20e)

Florentine Lamarche-Ovize donnant des conseils aux élèves de l'école Tlemcen (20e)

Ville de Paris

J'ai toujours dessiné. Enfant, je dessinais tout ce que je voyais.

J'ai même réalisé une bande-dessinée sur mon frère et ma soeur.

Passionnée par le dessin depuis toute petite, Florentine suit des études d'art où elle rencontre son compagnon Alexandre. Ensemble, ils décident de créer à deux, sous le nom de Lamarche-Ovize. "Ce n'est pas facile de travailler à deux" confie-t-elle aux enfants, "il faut se mettre d'accord, se fixer des règles". "On essaie d'être drôle et absurde" ajoute-t-elle. "Drôle" et "absurde" qualifient en effet bien [Notre ABCdaire] (2008), dont une partie des pièces est exposée à l'école Tlemcen.

Pour cette série d’œuvres, les 2 artistes ont transformé l'image familière de tout écolier en des objets hétéroclites qui se déploient dans l'espace et se composent de rebuts du quotidien. Inversant les rapports habituels du dessin et de la sculpture, les artistes ont ensuite transposé les sculptures en 2 dimensions, en dessinant chaque pièce.

Florentine explique aux élèves qu'aujourd'hui leur travail se concentre de nouveau sur le dessin et la céramique. A la question d'un élève "Comment faites-vous pour inventer tout ça ?", l'artiste répond qu'elle n'invente rien. "L'imaginaire naît de ce qu'on observe" dit-elle, reprenant une citation de Léonard de Vinci.

Florentine Lamarche-Ovize présentant son carnet de dessin aux élèves Ville de Paris © Adagp, Paris
Florentine Lamarche-Ovize et les élèves de CM2 devant Notre ABCdaire Ville de Paris © Adagp, Paris

L'artiste et Susana Machado, professeure d'arts plastiques, invitent les enfants à dessiner, à la manière de Notre ABCdaire, 3 lettres.

Les élèves réaliseront ensuite avec leur professeure d'arts plastiques des objets à partir de leurs dessins.

Une oeuvre à l’école s’interrompt temporairement à cause de la crise sanitaire que nous traversons, nous vous donnons rendez-vous très bientôt pour découvrir notamment les travaux des élèves réalisés autour de l’oeuvre du duo d'artistes.

Crayon, feutre, encre de chine, les élèves sont invités à expérimenter différentes techniqus. Ville de Paris
Atelier de dessin en classe Ville de Paris © Adagp, Paris
ABCdaire inspiré de l’œuvre du duo d'artistes Ville de Paris
Travail sur le graphisme Ville de Paris

Les actualités en lien