Une œuvre à l'école - 20e

Exposition des travaux d'élèves de l’école élémentaire Tlemcen

25 juillet 2016

Le samedi 24 juin 2016, l'école Tlemcen a ouvert ses portes aux parents afin de faire découvrir les travaux réalisés par les élèves autour de l’œuvre de Florence Doléac intitulée La chaise mise à nue.

Sculptures en argile créées par des élèves de CM2

Sculptures en argile créées par des élèves de CM2

Ville de Paris

[La chaise mise à nue] clin d’œil au titre de l’œuvre de Marcel Duchamp [La mariée mise à nue par ses célibataires, même] est revêtue d’une épaisse housse à traîne de feutre matelassée. Cet objet hors du temps, fait entièrement à la main, est issu d’une tradition du Kirghizstan selon laquelle la mère offre à sa fille, lors de son mariage, un tapis de feutre cousu dont chaque point de couture représente un jour de bonheur pour le nouveau couple. Le tapis comporte ici une infinité de points, qui s’entremêlent comme de longs « cheveux ». La chaise, objet banal et domestique, ouvre, grâce à cette « chevelure », un horizon fantastique où les chaises déploient fièrement des traînes de princesse.

Au cours de cette année scolaire, les élèves de CP ont dessiné leur chaise imaginaire à partir de leur chaise d’école.

Affichage des dessins de chaises imaginaires Ville de Paris
Chaises d'école revisitées par les élèves de CP Ville de Paris

Les élèves de CM2 ont aussi réalisé des dessins de chaise et l’on ensuite modélisé en 3D en créant une sculpture en argile lors d’un atelier de médiation proposé par Solène Simon, médiatrice stagiaire au Fmac.

Enfin, les élèves de CM2 ont habillé une vraie chaise et l’ont installée à côté de celle de Florence Doléac comme pour faire un « couple » de chaises fantastiques.

Pour donner vie à toutes ces créations, les CM2 ont créé une mise en scène avec deux chansons et des danses étudiées en amont avec la professeure de musique, autour du thème de l'AMOUR. La première chanson est [Aux marches du palais], chanson traditionnelle (ballade) dont les auteurs sont anonymes et la seconde chanson est [Pour une amourette] de Leny Escudero.

Au cours de cette matinée porte-ouverte, les élèves de CM2 ont joué leur spectacle pour les autres classes.

Dessins de chaises créés par les élèves de CM2 Ville de Paris
Exposition des sculptures colorées Ville de Paris
Esquisses préparatoires à la modélisation en 3D de chaises Ville de Paris

Les actualités en lien