Une œuvre à l'école - 18e

Chorale exposition à l'école Houdon

02 août 2019

Le vendredi 28 juin, la musique et les arts plastiques étaient à l'honneur à l'école. Les CM2 présentaient à leurs parents le travail mené tout au long de l'année en musique et en arts plastiques autour de la vidéo Chromiphérie de Blaise Parmentier.

Des élèves présentant à des parents la vidéo de Blaise Parmentier

Des élèves présentant à des parents la vidéo de Blaise Parmentier

Après la chorale, place à l'exposition qui était dispersée dans plusieurs endroits de l'école : la salle d'arts plastiques, une cage d'escalier et aussi la cave de l'école, pour la première fois ouverte au public. Endossant avec sérieux le rôle de médiateur culturel, les élèves guidaient les parents d'un espace à l'autre en apportant un éclairage sur les productions.

Dans la cave de l'école, visite à la torche Ville de Paris

En lien avec la vidéo Chromiphérie de Blaise Parmentier, les élèves ont crée une ville imaginaire en papier et en noir et blanc. Autour de cette ville, ils ont réalisé une route Arc-en-ciel sur laquelle ils ont fait circuler leurs O.R.N.I.S. (objets roulants non identifiés) fabriqués à partir d'objets de récupération. Tous ces éléments ont servi de décors à un petit film d'animation tourné en Stop Motion.

Décors pour la vidéo en Stop Motion Ville de Paris
La ville imaginaire Ville de Paris
Les O.R.N.I.S. Ville de Paris
Croquis pour la route Arc-en-ciel Ville de Paris

À partir d'une photo extraite de la vidéo de Blaise Parmentier, et en s'inspirant du travail d'Elliot Erwitt, les enfants ont également imaginé une scène hors-champ dans le rétroviseur du véhicule du conducteur de la vidéo. Ces dessins ont été offerts par les enfants à l'artiste Blaise Parmentier, en guise de remerciement pour sa venue à l'école le 8 avril.

Les actualités en lien