Une œuvre à l'école - 18e

Autour de Sans titre de Jean-Charles Blais à l'école élémentaire Damrémont

12 juillet 2019

Le jeudi 13 juin, les murs de l'école étaient investis par les travaux des élèves réalisés avec leurs professeures d'arts plastiques Michelle Nadal et Caroline Gaussens, autour de l’œuvre Sans titre de Jean-Charles Blais. Toutes les classes ont abordé l’œuvre de manières différentes en se concentrant à la fois sur la technique, la couleur et le sujet représenté.

Des parents découvrant l’œuvre de Jean-Charles Blais lors de l'exposition du 13 juin

Des parents découvrant l’œuvre de Jean-Charles Blais lors de l'exposition du 13 juin

Ville de Paris

Les CP ont découvert le tableau de Jean-Charles Blais à travers le conte créé et raconté par la conteuse Peggy Genestie, venue à l'école au mois de février. Suite à cette rencontre, les élèves ont fabriqué des petites figurines en modelant de la terre-papier puis en nouant du tissu sur une armature en fils électrique à la manière de la vieille Sami et de son fils Sannon.

Les figurines des CP Ville de Paris
Les figurines de CP Ville de Paris

Une classe de CE1 s'est interrogée sur la représentation humaine et a dessiné un personnage prenant la pose, en habit dans un environnement précis. La classe a participé à un atelier "gravure et collagraphie", animé par la professeur d'arts plastiques Astrid Séfiane, sur le thème des vêtements.

L'autre classe de CE1, après avoir réalisé des croquis devant le tableau, a imaginé un personnage de dos ou de face, à la manière du peintre devant un fond. Les élèves ont caractérisé leur personnage en décrivant son environnement.

Réinterpréter la figure centrale du tableau. Travaux des CE1 Ville de Paris

Les élèves de CE2 ont également participé à un atelier de gravure et collagraphie. Cet atelier a été l'occasion de prolonger le travail d'interprétation de l’œuvre Sans titre de Jean-Charles Blais. Les enfants ont imaginé un nouveau chapeau qui pourrait être porté par le personnage peint sur le tableau. Ils ont également observé la couleur du fond du tableau et ont, à leur tour, fait des recherches de couleur pour créer leur propre monochrome sur lequel ils ont dessiné un personnage vu de dos avec ou sans chapeau.

Les chapeaux des CE2 Ville de Paris
Les monochromes des CE2 Ville de Paris

Les CM1 ont étudié le portrait photographique. Après avoir analysé les différents points de vue en photographie, ils se sont chacun à leur tour photographiés en prenant la pose de dos, coiffés d'un chapeau comme le personnage peint par Jean-Charles Blais. Ils ont également développé un travail de composition plastique. En choisissant un détail de l’œuvre qu'ils ont pris en photo, ils ont laissé libre court à leur imagination en réalisant une composition réintégrant le détail dans un univers différent.

Les portraits photographiques de dos des CM1 Ville de Paris

A la manière de Jean-Charles Blais, qui peint parfois sur des affiches ou des cartons déchirés, des personnages en action courant vers un au-delà, les CM1 ont également imaginé un personnage en mouvement s'insérant dans un support en carton découpé irrégulièrement. Ils ont aussi participé à un atelier de gravure et collagraphie. Lors de cet atelier, ils ont imaginé une personne vue de dos dont l'aspect graphique de la chevelure ressort bien et est inspiré du tableau de Jean-Charles Blais.

Personnages en mouvement sur carton découpé des CM1 Ville de Paris
Les gravures des CM1 Ville de Paris

Les CM2 se sont amusés à créer des chapeaux insolites et éphémères. Chaque élève a pris son binôme en photographie pour garder une trace de ce couvre-chef éphémère. Chaque élève a également dessiné au crayon blanc le buste d'un personnage vu de dos et avec un chapeau composé de papiers déchirés.

Les chapeaux éphémères des CM2 Ville de Paris
Les portraits de dos des CM2 Ville de Paris

L'autre classe de CM2 s'est inspirée du tableau Sans titre pour imaginer une histoire dont le début reprend le thème d'un personnage vu de dos regardant vers le lointain. Ils ont simplifié le tracé du dessin et limité le nombre de couleurs comme dans le tableau.

Les bandes dessinées des CM2 Ville de Paris

Les actualités en lien