Article Audio À la rencontre des artistes

La conversation des artistes #7 : Samuel Gratacap x Ndayé Kouagou

Adulte 2024

Depuis le stand du Fonds d'Art Contemporain - Paris Collections lors de la dernière foire Art Basel Paris, une conversation croisée entre Samuel Gratacap et Ndayé Kouagou, dont les œuvres viennent d’intégrer la collection.

Le Fonds d'art contemporain - Paris collection existe depuis 1816. Si il a plusieurs fois changé de nom au cours de son existence, il n'a cessé de s'étoffer et de professionnaliser ses modalités d’acquisitions et de conservations. Aujourd'hui, le fonds compte quelques 23 000 œuvres, et s'enrichit annuellement de plusieurs dizaines d’œuvres nouvelles qui tentent de rendre justice à la fois à la variété des médias d'expression, aux thèmes contemporains que les artistes mettent au travail, tout en se souciant de représenter la jeune génération comme des artistes confirmés. A travers une série de dix épisodes, le podcast "la conversation des artistes" du Fonds d'art contemporain - Paris collection, ira à la rencontre de certains artistes et certaines artistes qui ont récrément rejoint cette riche collection.

Dans le tumulte d’Art Basel Paris, une pause : le stand du Fonds d’Art Contemporain – Paris Collections accueille un dialogue inattendu entre deux artistes aux pratiques apparemment divergentes mais subtilement reliées. Ndayé Kouagou, performeur autodidacte, et Samuel Gratacap, photographe engagé, partagent un espace de réflexion où l’image devient autant un outil qu’un langage.
À travers Bilateral, Samuel Gratacap explore les zones-frontières comme lieux de tension et d’humanité, révélant des récits que le réel dissimule souvent. Ndayé Kouagou, avec sa vidéo Will you feel comfortable in my corner?, interroge les paradoxes de l’identité et de l’authenticité dans un jeu critique avec les codes de la représentation contemporaine.
Ensemble, ils questionnent les rôles respectifs de la fiction et du documentaire, les stratégies de visibilité, et l’implication éthique d’une pratique artistique face aux urgences sociales et intimes. Une conversation qui déploie un territoire commun, celui de la fragilité humaine et de la puissance du geste artistique.