Atelier créatif street-art

Atelier proposé dans le cadre d'Une œuvre à la maison, le week-end et inspiré des réalisations des élèves de l'école maternelle Glacière (13e).
Atelier créatif autour d'une œuvre de la collection
Aujourd'hui, nous vous proposons une activité en lien avec l’œuvre N.Y.C de Blek-le-Rat. Entrez dans la peau d'un street-artiste : réalisez votre propre pochoir sur un mur de briques "fait maison".

En 1971, Blek Le Rat (Xavier Prou de son vrai nom) se rend à New York où il découvre l’univers du graffiti, notamment sur les murs de Greenwich Village. 10 ans plus tard, l’artiste réalise ses premiers graffitis après avoir observé des enfants, dans un centre de loisirs, peindre une cabane en métal. Il intervient d'abord sous le pseudonyme de Blek, en hommage à Blek le roc, personnage d'une bande dessinée italienne des années 1950-1960. A partir de 1982, il ajoute "le Rat" à son pseudonyme, comme anagramme d'"Art" mais aussi en référence à l'animal, seule créature véritablement libre sur la planète selon l'artiste. N.Y.C fait partie de ses premières réalisations. L’œuvre met en parallèle un pochoir et sa matrice. Elle donne à voir deux hommes, décontractés, dans un univers urbain comme le souligne la voiture en arrière-plan. Il s’agirait de New York City comme le suggère le titre N.Y.C, ville pionnière de l’art urbain. L’image fonctionne comme une amorce de récit, décontextualisée : c’est au spectateur de prolonger la narration.

Les étapes de l'atelier
À l'image de Blek-le-Rat, devenez des petits streets artistes en vous initiant à la technique du pochoir.
Se munir de :
Une feuille cartonnée format A3 de préférence (ou A4)
Une éponge
De la peinture à l'eau
Pour la matrice du pochoir (à réaliser par un adulte) : 1 feuille cartonnée A4, un crayon et un cutter. Mais vous pouvez utiliser aussi un pochoir existant.
Débutons par :
Imbibez une éponge humide de peinture à l'eau, de la couleur de votre choix.
Tamponnez avec l'éponge toute la feuille cartonnée format A3 (ou A4) en faisant des alignements de gauche à droite (imitation d'un mur de briques).
Réalisez un pochoir en dessinant la forme que vous souhaitez sur un papier cartonné (sur la photo plus haut, les enfants ont reproduit un petit rat, bien sûr !). Découpez le contour du dessin à l'aide d'un cutter (à réaliser par un adulte). Vous pouvez aussi utiliser un pochoir existant.
Une fois votre mur de briques sec, appliquez le pochoir où vous le souhaitez sur votre feuille. Utilisez de la peinture ou un feutre d'une autre couleur que celle du mur de briques.
Et voilà votre mur street-art est créé ! Vous pouvez y ajouter votre prénom si vous le souhaitez !


N’hésitez pas à envoyer des photos de vos réalisations à fondsartcontemporain@paris.fr ou à nous taguer sur Instagram @fondsartcontemporain_paris et Facebook @fondsartcontemporain.paris avec le Hashtag #Uneoeuvrealamaison pour que nous puissions voir (et partager, si vous êtes d’accord) vos belles créations !
La collection sur le territoire
Une œuvre pour tous
-
-