Atelier créatif : réaliser un paysage imaginaire
Portrait photographique inséré dans un dessin représentant une ville
Ville de Paris
Réalisation d'un paysage imaginaire urbain à partir de son propre portrait photographique. Atelier proposé dans le cadre d'Une œuvre à la maison.
Atelier créatif autour d'une œuvre de la création
Et si vous vous initiez à la photographie et au dessin simultanément ? Nous vous proposons pour ce nouvel atelier de vous pencher sur le travail de l'artiste Valérie Jouve et sur sa série de photographies Sans titre (Les personnages).
Valérie Jouve est une artiste photographe cinéaste française. Elle vit et travaille aujourd’hui à Paris. Depuis le début des années 1990, elle s’intéresse aux corps dans l’espace, à l’humain et au paysage urbain. Ses photographies et ses films oscillent entre différents univers : l’art contemporain, le documentaire, l’anthropologie et la sociologie.
Valérie Jouve réalise différentes séries : Les Personnages, Les Passants, La Rue, Les Situations, Les sorties de bureau, Les Arbres, etc. À travers celles-ci, l’artiste veut nous montrer que nos corps sont habités par l’espace, qu’ils réagissent par rapport à l’endroit où l’on se situe. Elle interroge à la fois l’espace intérieur (l’intime, être seul) et l’espace public (l’extérieur, dans la rue). Dans sa photographie Sans titre (Les personnages), nous observons un jeune homme devant un paysage urbain et minéral (les arbres sont en arrière-plan et flous). Le jeune homme entre en action dans la ville. Le spectateur n’arrive pas réellement à identifier l’endroit où la personne est photographiée. Valérie Jouve joue sur la mise en scène : comme au théâtre, elle va demander à son modèle de choisir une position corporelle et de ne plus bouger. Elle trompe le spectateur en lui faisant croire que c’est une photographie improvisée avec une personne prise sur le vif, en plein mouvement.
Les étapes de l'atelier
Se munir de :
Smartphone ou appareil photographique
Feutres ou crayons de couleurs
Feuille A3 ou A4 blanche
Ciseaux et colle
Imprimante, ordinateur ou tablette graphique
Prêt.e, c'est parti :
En s'inspirant du travail de Valérie Jouve, les parents prennent en photographie leur(s) enfant(s) qui prennent la pose. La photographie peut être en couleur ou en noir et blanc, la position debout, de dos ou de face, le seul impératif : donner l'impression que le modèle est pris sur le vif (comme arrêté en pleine course ou sur le point de sauter par exemple).
Préparation du support :
-Une fois la photographie collée sur la feuille ou ajoutée sur l'ordinateur / la tablette graphique, il faut imaginer le paysage urbain alentours. Sur papier, on peut dessiner sa propre ville à l'aide de feutres ou de crayons de couleurs. Sur tablette graphique, il s'agira d'utiliser les outils proposés par le logiciel.
Pour créer de jolis contrastes :
Si vous avez une photographie en couleur : dessinez une ville en noir et blanc
Au contraire, si la photographie est en noir et blanc cernez-là d'une ville aux milles et une couleurs.
N'hésitez pas à jouer sur la perspective, la taille des bâtiments et des décors, à intégrer des éléments de votre ville au sein même de votre photographie.
N’hésitez pas à envoyer des photos de vos réalisations à fondsartcontemporain@paris.fr ou à nous taguer sur Instagram @fondsartcontemporain_paris et Facebook @fondsartcontemporain.paris avec le Hashtag #Uneoeuvrealamaison pour que nous puissions voir (et partager, si vous êtes d’accord) vos belles créations !
La collection sur le territoire
Une œuvre pour tous
-
-