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Michael ASHKIN Prison n°4

2008

Sculpture
Carton

161,5 x 148 x 8,5 cm

Acquisition 2010

Notice de l'œuvre

Précédant sa carrière artistique, Michael Ashkin a étudié les langues et cultures du Moyen-Orient à l’Université Columbia et a travaillé en tant que programmeur informatique. Il est diplômé en 1993 de l'école de l'Art Institute of Chicago. Il réalise des sculptures, vidéos, photographies et installations illustrant des paysages post-industriels et périphériques, désolés et marginalisés. Son œuvre documente les stigmates des transformations spatiales liées au capitalisme global notamment par la création de maquettes faites de matériaux modestes. Cette sculpture en carton est issue d’une série intitulée Prison dans laquelle l’artiste reproduit des typologies d'architecturales carcérales. L’une des plus célèbres, que l’on distingue ici dans Prison n°4, est celle du panoptique, un dispositif spatial conçu à la fin du XVIIIe siècle par le philosophe Jeremy Bentham. Plaçant le gardien dans une tour centrale, la structure panoptique permet une surveillance simultanée et permanente de l’ensemble des prisonniers dont les cellules sont disposées autour de la tour. Dans l’ouvrage Surveiller et punir (1975), Michel Foucault fait du panoptisme le modèle abstrait d’une société disciplinaire. Plus précisément, Prison n°4 reprend le plan de la prison de Carabanchel (Madrid) ; celle-ci fut construite par des prisonniers politiques sous le régime franquiste et était alors l’une des plus grandes prisons d’Europe.
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Christophe Noël/Fonds municipal d'art contemporain de la Ville de Paris

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