01 / 04

Ismaël JOFFROY CHANDOUTIS MAALBEEK

2020

Nouveaux médias, Vidéo
Rescapée mais amnésique de l'attentat perpétré dans la station de métro Maalbeek le 22 mars 2016 à Bruxelles, Sabine cherche l'image manquante d'un événement surmédiatisé et dont elle n'a aucun souvenir.
La musique est une version de « Für Elise » de Ludwig van Beethoven Beethoven en inversé car le film est une remontée dans le temps.
Vidéo, animation 3D, couleur, son

durée: 16'03

Acquisition 2021

Notice de l'œuvre

Après des études en montage et en réalisation, Ismaël Joffroy Chandoutis a suivi un cursus au Fresnoy – Studio national des arts contemporains. Ses films explorent nos relations à la technologie, à la mémoire, et les liens entre histoires individuelles et collectives. MAALBEEK retrace les histoires de personnes ayant subi les conséquences psychiques de l’attentat de la station de métro à Bruxelles, le 22 mars 2016, en particulier celle de Sabine, survivante qui souffre d’amnésie post-traumatique. Les témoignages, interprétés par des acteurs, sont combinés avec des vidéos d’archives. Les techniques de photogrammétrie et rotoscopie ont permis de transformer les images captées in situ en modélisations 3D et vues d’animation, faisant écho à l’univers du jeu vidéo. La frontière entre documentaire et fiction est rendue floue, questionnant notre rapport à la représentation de la violence. L’artiste met en opposition le temps court, celui des médias et des réactions à vif, et le temps long, celui des bribes de souvenirs et le traumatisme des victimes.
En savoir plus

Les ressources en lien avec l'artiste

On en parle dans nos parcours

Extrait

© Ismaël Joffroy Chandoutis

© Ismaël Joffroy Chandoutis

© Ismaël Joffroy Chandoutis