Laurent MONTARON Gordischer Knoten

2005

Photographie
Tirage couleur à développement chromogène sur papier satiné

124 x 135 cm

Acquisition 2006

Notice de l'œuvre

Entre photographie, vidéo et installation sonore, la pratique artistique de Laurent Montaron esquisse une archéologie des technologies analogiques d’enregistrement, afin d’explorer les relations qui unissent l’image, le temps et la mémoire. Bandes magnétiques, films et pellicules argentiques sont autant de supports qui intéressent l’artiste pour leur capacité à donner à voir le temps et son déroulé sous une forme concrète, tout en introduisant une rupture dans son continuum : « Il y a cette idée de l’enregistrement qui conjure le temps, la disparition, mais qui nous projette aussi vers l’avant en donnant une forme à l’imaginaire et au rêve. » Passé, présent et futur sont imbriqués dans les œuvres de Laurent Montaron, qui en appelle à l’imagination du spectateur pour remettre en mouvement ces temporalités suspendues. La photographie Gordischer Knoten (nœud gordien) participe de ces réflexions. Arrêté dans son mouvement par la prise de vue photographique, le cours du temps y est matérialisé par un amas de bandes magnétiques, que déroule un homme allongé au sol. L’expression nœud gordien, qui désigne généralement un problème inextricable, résolu par une action radicale, renvoie ici à la nécessaire participation du spectateur dans la détermination du sens de l’œuvre : face à cette scène énigmatique, il est invité à rembobiner le fil du temps pour imaginer des scénarii possibles et réactiver ainsi la narration interrompue.
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Julien Vidal

Julien Vidal