Une œuvre à l'école

Une semaine d'expositions dans les établissements scolaires

13 juillet 2017

Du 12 au 16 juin, de nombreux établissements ont organisé des expositions des travaux réalisés par les élèves dans le cadre du Fmac à l'école.

Vue de l'exposition à l'école Damrémont

Vue de l'exposition à l'école Damrémont

Au collège Yvonne-Le-Talec

Lundi 12 juin, rendez-vous au CDI du collège Yvonne-le-Tac. Les élèves de CM2 de l'école élémentaire Houdon et les élèves de 6e du collège Yvonne-le-Tac y ont exposé leurs travaux créés respectivement autour d'une photographie de la série "Les personnages" de Valérie Jouve et d'affiches de la série "N'importenawak" de Pierre di Sciullo. Des élèves de 6e ont d'abord réalisé devant parents, élèves de CM2 et professeurs, des jeux vocaux inspirés du titre "N'importenawak". A partir de 4 phrases de comptines mélangées, les collégiens ont tour à tour chanté en effaçant les syllabes des comptines, puis en superposant les phrases musicales, et enfin en recouvrant le chant d'un soliste. Place ensuite à l'exposition; Médiateurs en herbe, Farad, Diélé et Sophie (CM2) m'ont expliqué leurs œuvres. Autour de la photographie de Valérie Jouve, ils ont travaillé le portrait sous toutes ses formes : visages modelés en terre cuite, portraits en lignes courbes au crayon, sculptures en savon, autoportraits dans un diorama, réalisation de portraits photographiques en studio, dans un miroir... Ils ont également détourné la photographie de l'artiste en y apposant des slogans la transformant ainsi en affiche publicitaire. Les élèves de 6e ont, quant à eux, travaillé les lettres de l'alphabet en s'inspirant des affiches de Pierre di Sciullo : sculptures, création d'un alphabet imaginaire avec la médiatrice culturelle Laure Raffy, caviardages....

Travaux des élèves de CM2 de l'école Houdon autour de l'oeuvre de Valérie Jouve Ville de Paris
Travaux des élèves de 6e du collège Yvonne-le-Tac autour des oeuvres de Pierre di Sciullo Ville de Paris

À l'école maternelle Ripoche

Jeudi 15 juin, à l'occasion de la fête de l'école, les enfants de l'école maternelle Ripoche ont investi le hall d'entrée, le préau, la cage d'escalier et les couloirs de l'école pour y présenter leurs travaux réalisés autour de l’œuvre Bell Ball de Tom Shannon. Les élèves ont travaillé avec leurs professeurs et Loyce Kragba, médiatrice culturelle, les notions de rebond et d'apesanteur (classe 1). Ils ont mis en peinture le mouvement (classe 2) et ont inventé une histoire à partir de l’œuvre (classe 3). Les plus grands ont abordé l'espace et les planètes (classe 4), et ont crée des planètes imaginaires (classe 5). Vincent Coudé de Foresto, chercheur en astronomie à l'Observatoire, est venu rencontrer les élèves de la classe 4 et les initier à la démarche scientifique. Les enfants ont créé des productions riches et variés : dessins, sculptures, mobiles, expressions corporelles...

Des parents visitant l'exposition à l'école maternelle Ripoche Ville de Paris
Vue de l'exposition à l'école maternelle Ripoche. Au plafond, les planètes suspendues de la classe 4 Ville de Paris
Les travaux des élèves de l'école maternelle Ripoche autour de "Bell Ball" de Tom Shannon Ville de Paris

À l'école Damrémont

Le vendredi 16 juin, les productions de toutes les classes autour du travail d'Hippolyte Hentgen ont investi les couloirs et la cage d'escalier de l'école Damrémont. A partir de la sculpture de Robert Couturier "La famille", représentée dans l’œuvre d'Hippolyte Hentgen, les CP ont dessiné des familles déambulant dans la ville. Les CE1 ont détourné des cartes postales ou des reproductions d’œuvres, les CE2 ont créé une classe imaginaire à partir d'images détournées sur des monotypes ou du papier peint, les CM1 et CM2b ont créé des intérieurs oniriques à partir de photographies du château de Versailles, les CM2a ont réalisé des caviardages. Il ont sélectionné une page d'un journal pour en détourner le sens, en ajoutant ou enlevant du texte et en y apposant des images. A la manière de Lina Hentgen et Gaëlle Hippolyte, les élèves ont travaillé, pour la majorité, en binôme et ont imaginé un pseudonyme : Zozor, Lesjoachimalpha, Victal... Certains ont même imaginé tout une histoire à cet artiste imaginaire : "Je m'appelle Rose Courtois, j'ai 93 ans et demie. J'habite la banlieue australienne. Je vais vous expliquer pourquoi j'ai fait ce diptyque", "Je m'appelle Eoz Alim et j'ai 18 ans. Je suis l'artiste de ce chef-d’œuvre"... Tous ces travaux ont été réalisés avec Michelle Nadal, leur professeure d'arts plastiques, et Emma Larretgère, médiatrice culturelle.

Travaux des élèves de l'école Damrémont Ville de Paris
Oeuvre collective des CP de l'école Damrémont Ville de Paris

À l'école Arago

L'école Arago était également en fête le 16 juin. Pour l'occasion, Isabelle Massenet, la professeure d'arts plastiques, a exposé, autour de l’œuvre de Jean-Charles Blais, les travaux des élèves : silhouettes, portraits au crayon, livrets évoquant la venue de l'artiste et présentant un texte de chaque élève imaginant l'histoire de la personne représentée dans le tableau... Une classe a même eu la chance de croquer un modèle vivant. Certains de ces travaux ont été réalisé également avec Laure Raffy, médiatrice culturelle.

Dessins à partir d'un modèle vivant Ville de Paris
Silhouettes à l'école Arago Ville de Paris
Portraits de dos avec la représentation de l'oeuvre de Jean-Charles Blais Ville de Paris

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