Jeunes Collectionneurs

Une année riche en découvertes pour les Jeunes Collectionneur.ses du collège Marx Dormoy

23 juin 2023

Une classe de 4e du collège Marx Dormoy (18e) a intégré le programme Jeunes Collectionneurs à la rentrée 2022. Retour en images sur leur parcours découverte du milieu de l'art contemporain !

Les Jeunes Collectionneurs et Collectionneuses du collège Marx Dormoy dans les réserves du Fonds d'art contemporain

Les Jeunes Collectionneurs et Collectionneuses du collège Marx Dormoy dans les réserves du Fonds d'art contemporain

© Adagp, Paris

Découvrir des œuvres et des artistes

Le parcours des Jeunes Collectionneur.ses commence par une première approche de l'art contemporain et du métier d'artiste plasticien.ne. Accompagné.e.s de la médiatrice du Fonds et de M. Cartereau, leur professeur d'arts plastiques, les élèves ont découvert une œuvre de la collection, Sans titre de Françoise Pétrovitch. Cette peinture contemporaine est accrochée dans un des halls du collège pendant l'année scolaire dans le cadre du programme Une œuvre à l'école.

Puis, le 14 février, les élèves ont rencontré deux artistes de la collection, Damien Deroubaix et Eric Baudelaire, dans leurs ateliers à proximité du collège. Cette rencontre fut l’occasion d'échanger sur le métier d'artiste : que fait-on quotidien ? dans quel espace et avec qui travaille-t-on ?

Le métier d'artiste plasticien.ne fait l'objet de nombreux fantasmes qui ont aussi été abordés en classe lors d'une séance avec la médiatrice, en janvier. À partir de données du Ministère de la Culture, les élèves ont pu se faire une idée de la réalité de la profession, en termes de rémunérations, de niveaux d'études ou de profils socio-culturels.

Dans l'atelier de l'artiste vidéaste Eric Baudelaire
Dans l'atelier de Damien Deroubaix, peintre

Découvrir des lieux de soutien à la création

Le parcours des Jeunes Collectionneur.ses continue avec la visite des réserves du Fonds dans le 18e arrondissement le 15 mars. Lors de cette demi-journée, les jeunes découvrent les différents espaces de travail de l'équipe. C'est l’occasion parfaite pour découvrir les métiers de la conservation et de la régie.

Les jeunes ont aussi visité les espaces de stockage des œuvres. Ils et elles ont retrouvé, en réserve, les artistes Françoise Pétrovitch, avec deux dessins acquis en 1995, et Eric Baudelaire, avec le support de conservation du film projeté en classe.

Puis, le 4 avril, une visite de l'exposition de Katia Kameli à l'Institut des Cultures d'Islam, en lien avec l'équipe médiation du centre d'art, a été organisée. Les jeunes ont ainsi compris la différence entre un Fonds d'art, qui conserve et diffuse des œuvres dont il est propriétaire, et un centre d'art, qui produit des œuvres et des expositions. Ces deux types de lieux sont essentiels pour la création contemporaine qu'ils soutiennent de manière complémentaire. Cette complémentarité se retrouve au sein de l'exposition de Katia Kameli car le Fonds d'art contemporain a prêté une partie de l'installation Stream of stories à l'Institut des Cultures d'Islam.

Devant un dessin de Françoise Pétrovitch dans les réserves du Fonds d'art contemporain avec Nathalie Rataud, médiatrice
En visite à l'ICI, devant une œuvre de Katia Kameli, avec Amina Janssen, médiatrice

Découvrir la politique d'acquisition du Fonds

La dernière étape de la première année des Jeunes Collectionneur.ses est la présence de la classe à la commission d'acquisition annuelle à l'Hôtel de Ville, le 23 mai. C'est un moment fort pour comprendre comment une œuvre entre dans les collections et l'exercice qui les attend l'année prochaine, en 3e. Les acquisitions suscitent beaucoup de questionnements chez les adolescent.e.s, notamment autour du prix de l'art. La sortie est, par conséquent, encadrée par des temps d'échange en classe avec la chargée du programme pour répondre à toutes les interrogrations.

Rendez-vous l'année prochaine pour découvrir les acquisitions de ce collège !

Les Jeunes Collectionneurs et Collectionneuses se préparent à assister à la commission d'acquisition

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