Pierre Malphettes à l'école maternelle Bouvines
15 mai 2017Le mercredi 26 avril, l'artiste Pierre Malphettes est venu rencontrer les élèves de l'école maternelle Bouvines où sa sculpture Une souche est exposée jusqu'à la fin de l'année scolaire.
Pierre Malphettes explique son œuvre aux enfants
Ville de Paris ADAGP, Paris,
L'artiste et les élèves de la classe de moyenne section de la professeure Caroline Auvinet ont construit avec des Kaplas géants un arbre éphémère inspiré d' Une souche. L'occasion de faire réfléchir les enfants sur ce qui compose un arbre : les racines, le tronc, les branches...
Pierre Malphettes a ensuite répondu aux nombreuses questions des élèves de moyenne et grande sections : Est-ce que c'est une sculpture ? Comment as-tu trouvé du bois ? Ça t'a pris combien de temps pour faire cette œuvre ? Comment as-tu coupé les bouts de bois ? Comment ça tient au milieu ? Est-ce que c'est un tronc ou une souche ?
L'artiste a expliqué que son œuvre est composée de différents bouts de bois que lui a donnés un menuisier possédant un atelier à côté du sien. Pour réaliser sa sculpture, il a scié les bouts de bois, les a troués avec une perceuse, lissés avec une ponceuse, puis assemblés à l'aide de vis et d'une colle à bois. Les élèves ont pu ainsi se rendre compte des différentes étapes de construction de l’œuvre.
Après cet échange, enrichissant aussi bien pour les enfants que pour l'artiste, les élèves de grande section du professeur Jean-Christophe Colnet ont imaginé et réalisé avec Pierre Malphettes un décor de forêt qui pourra être exposé autour de l’œuvre : lac, fleurs et champignons.
Pour aller plus loin
Les actualités en lien
La collection sur le territoire
Une œuvre pour tous
-
-