Les CE1 de l'école Mouraud au FMAC à Ivry-sur-Seine
04 avril 2017Jeudi 23 mars, un groupe de 17 enfants de CE1 de l'école élémentaire Mouraud, accompagné de leurs professeurs, d’Aude Giganon, la médiatrice culturelle et d’une maman, ont visité les réserves du FMAC, situées 1 rue Jean Mazet, à Ivry-sur-Seine.
Visite de la salle des sculptures
Ville de Paris
Ces élèves explorent l’art contemporain notamment avec l’œuvre Turning Paper de Jessica Stockholder, acquise par le FMAC en 2001 et exposée dans leur école depuis le mois de novembre dernier.
Conçu par Estelle Courjault, la professeure d’arts visuels de la Ville de Paris, en collaboration avec Aude Giganon, médiatrice culturelle, le projet pédagogique, portant sur la connaissance des métiers du patrimoine en lien avec la gestion scientifique d’une collection, a pris une dimension relationnelle avec la rencontre des agents du FMAC.
Pour préparer leur visite, les enfants ont abordé en classe les notions d’une collection et les différents métiers.
Claire Boustani – chargée du programme FMAC à l’école, avec l’implication de Sébastien Gonnet – chargé du récolement et des recherches, Coline Polverel – chargée de documentation des collections, Carlos Pereira Mendes, Guillaume Crespin, Jean-Paul Brunet de la régie et Daphné Le Bars, en charge des partenariats, ont accueilli ce groupe d’enfants.
Pour rendre cette visite dynamique et adaptée à ce jeune public, Claire Boustani a imaginé un parcours découverte des métiers (conservateur, chargé de l’inventaire, chargé de la documentation, régisseur, restaurateur et médiateur culturel) et un cas pratique sous forme de jeu.
La présentation d’objets, du vocabulaire technique et des matériaux de conservation et d’emballage qu’utilisent tous les jours les professionnels, a suscité de nombreuses questions de la part des enfants, ravis de pouvoir toucher les échantillons préparés à leur attention. Ensuite, par petits groupes, ils ont visité les différentes salles des réserves et participé à une « chasse aux œuvres surprise ». À partir de leur numéro d’inventaire, les écoliers ont dû retrouver trois œuvres dans la salle des cimaises.
Cette expérience, interactive et vivante a enchanté les enfants, toute l’équipe du FMAC et en particulier Godwin, 7 ans qui s’exclame à la sortie : « C’est trop bien ici ! Je veux travailler ici dans dix ans ! ».
Les actualités en lien
La collection sur le territoire
Une œuvre pour tous
-
-